Votre carrière à l'Urssaf

Dès votre arrivée, nous faisons tout pour vous aider à trouver votre place à l’Urssaf et au sein de votre équipe. Tout au long de votre carrière, vous bénéficiez de formations pour développer vos compétences.

Et si vous souhaitez apprendre un métier différent ou déménager dans une nouvelle région, nous étudions ensemble votre projet de mobilité. A chaque étape de votre carrière, nous serons aussi attentifs qu’au premier jour !

Accompagner votre arrivée

A l’Urssaf, tout est fait pour faciliter l’adaptation à votre nouvel environnement, vous aider à comprendre nos modes de fonctionnement et vous sentir partie intégrante de notre collectif.

Nous accordons une attention particulière à l’accueil de nos talents au sein des équipes.

Nos nouveaux collaborateurs suivent un parcours d’intégration adapté à leur métier et à leur organisme.

L’arrivée de Karine

reference-dimage
reference-dimage

L’arrivée de Karine

Que faites-vous à l'Urssaf ?

Je suis chargée de communication interne à l'Urssaf Caisse nationale, je travaille notamment sur la refonte de l’intranet et je suis en charge de la newsletter interne envoyée à nos 16 000 collaborateurs.

Pourquoi avez-vous choisi l'Urssaf ?

J’ai choisi l’Urssaf car je souhaitais démarrer ma vie professionnelle dans une entreprise qui partage les mêmes valeurs que moi avec une réelle volonté de travailler autrement. Lors de l'entretien, j'ai été frappée par les missions très variées du pôle et la bienveillance de ma responsable et de l'équipe. 

Comment s'est passée votre intégration ?

Mon intégration s’est très bien passée. A mon arrivée, j'ai bénéficié d'une journée d'intégration organisée par la direction des Ressources humaines pour les nouveaux collaborateurs, pour présenter l'Urssaf et ses missions, les démarches RH et toutes les informations utiles à notre bonne prise de poste. 

J’ai également eu la chance de bénéficier du dispositif de parrainnage mis en place au sein de l'organisme. Ce dernier mobilise des parrains et marraines volontaires parmi les collaborateurs. Il a pour but de guider les nouveaux arrivants comme moi dans leurs premiers pas au sein de l'organisme pour faciliter notre intégration. Pour ma part, j'ai été contactée par ma marraine dès mon arrivée. Elle m'a aidée à prendre mes marques à l'Urssaf, pour appréhender et comprendre la culture d’entreprise et son fonctionnement. Elle a continué à prendre de mes nouvelles assez souvent, c’était une démarche bienveillante qui m'a tout de suite mise en confiance.

Qu'est-ce qui vous a surpris en arrivant ?

La bienveillance de tout le monde à mon égard, je me suis tout de suite senti à l’aise et à ma place. J'ai aussi découvert un réseau dynamique, avec une multitude de projets transverses et variés.

Les grandes étapes de votre intégration à l’Urssaf

  • La remise d’un guide d’intégration quelques jours avant votre arrivée pour faciliter vos premiers jours parmi nous
  • L’organisation d’une journée d’intégration, aux côtés d’autres nouveaux arrivants, pour découvrir nos activités, nos missions et nos valeurs
  • Des points d’étape avec le service RH afin de suivre votre intégration au sein de notre organisation
  • La mise en place d’un dispositif de parrainage : des collaborateurs volontaires accompagnent les nouveaux arrivants dans les premiers mois de leur prise de poste. Ils répondent aux interrogations et jouent un rôle de facilitateur
reference-dimage

Encourager votre talent

Travailler à l’Urssaf, c’est intégrer un cursus apprenant dynamique, qui vous permet de mettre à jour vos compétences, de vous spécialiser, d’évoluer et de développer votre employabilité.

L’Urssaf propose des formations sur-mesure délivrées par plusieurs organismes de formation reconnus.

En particulier : l’Institut 4.10 (flèche), qui forme et accompagne les salariés de la protection sociale, et l’École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S) (flèche), qui assure la formation initiale et la professionnalisation des managers stratégiques et des dirigeants.

reference-dimage

80% des salariés de l’Urssaf bénéficient d’au moins une action de formation chaque année

Accompagner nos managers à chaque étape de leur parcours

Parce que les pratiques managériales constituent un élément essentiel de la culture et de la performance d’une organisation, l’Urssaf Caisse nationale construit un parcours pour accompagner les managers tout au long de leur carrière :

  • Parcours nouveaux managers : De leur première mission à l’encadrement d’une équipe, nous leur proposons un accompagnement spécifique lors de leur prise de fonction.
  • Parcours développement des compétences managériales : Nous encourageons leur progression en leur proposant des formations adaptées à leur profil et à leurs besoins.
  • Parcours co-développement managérial et professionnel : Nous organisons des ateliers d’échanges entre pairs pour favoriser l’émergence de bonnes pratiques et accroître la performance individuelle et collective.
reference-dimage

Favoriser la mobilité interne

L’Urssaf favorise la mobilité interne en proposant à ses collaborateurs de nombreuses opportunités d’évolution au sein du réseau mais aussi au sein des autres organismes de la Sécurité sociale.

Cette préoccupation soutient plusieurs enjeux chers à l’Urssaf : développer l’employabilité des salariés et améliorer la qualité de vie au travail en permettant à des salariés de bénéficier de mobilités géographiques et fonctionnelles.

reference-dimage

961mobilités inter organismes en 2020

La charte de mobilité interne

Nous nous sommes dotés d’une Charte de mobilité interne qui fixe les grands principes de mobilité au sein de notre organisation :

  • Le partage des responsabilités entre le salarié, acteur de son parcours professionnel, le manager qui encourage et facilite les projets de ses collaborateurs, et la DRH qui accompagne les projets au regard des besoins en compétences
  • L’égalité des chances, à travers un traitement équitable basé sur des critères objectifs
  • La transparence et la confidentialité des échanges à chaque étape du parcours de mobilité