Espace média
Derniers communiqués et dossiers de presse

Au quatrième trimestre 2022, les embauches de plus d’un mois marquent le pas mais restent sur un niveau haut
-
Publié le 20 janvier 2023
Principaux indicateurs mensuels Urssaf à fin décembre 2022
Communiqué de presse EconomieConsulter -
Publié le 13 janvier 2023
L’Urssaf obtient 2 prix CMD du meilleur émetteur sur le marché monétaire pour ses programmes ECP et Neu CP
Communiqué de presse FinanceConsulter -
Publié le 04 janvier 2023
En 2021, l’emploi direct des particuliers employeurs reste en recul malgré le rebond post-Covid
Communiqué de presse EconomieConsulter
Actualités
-
Publié le 23 janvier 2023
Une semaine pour créer sa boite : l’Urssaf aux côtés de l’Adie pour accompagner les créateurs d’entreprise
Du 30 janvier au 3 février, l’Adie, partenaire de l’Urssaf, organise une « semaine pour créer sa boîte ».
Durant 5 jours, l’association propose plus de 400 événements gratuits et partout en France pour aider les entrepreneurs à créer ou développer leur entreprise. Au programme : ateliers, rencontres, webconférences animés par des experts de la création d'entreprise et échanges avec ceux qui se sont déjà lancés.
L’Adie, un partenaire naturel de l’Urssaf
L’Adie, association reconnue d’utilité publique, aide les personnes éloignées du marché du travail à créer ou développer leur entreprise par l’accès à un financement et accompagne ces futurs entrepreneurs dans leur projet. Chaque année, l’Adie finance et accompagne près de 20 000 nouveaux créateurs d’entreprise qui n’ont pas accès au système bancaire classique.
Cette mission s’intègre parfaitement dans la logique d’accompagnement du réseau des Urssaf qui travaille en partenariat avec l’Adie depuis 2020. Ensemble, elles mènent des actions visant à faciliter l’accès à l’entrepreneuriat et accompagner les créateurs d’entreprise et les travailleurs indépendants au plus près de leurs besoins.
« En travaillant en partenariat avec l’Adie, l’Urssaf souhaite accompagner les petits entrepreneurs, souvent peu outillé sur les sujets administratifs. En allant à leur rencontre, en leur présentant nos services et en répondant à leurs interrogations, nous voulons les aider à démarrer et à gérer sereinement leur activité. »
Yann-Gaël Amghar, Directeur général de l’Urssaf
« Faciliter le parcours des micro-entrepreneurs apparaît comme un impératif si l'on veut rendre l'entrepreneuriat plus accessible et stimuler la création de richesse au sein des territoires. Les campagnes d’information et de sensibilisation menées partout en France par l'Adie, avec le concours actif des Urssaf, sont la traduction concrète de cette ambition. » Emmanuel Landais, Directeur général de l’Adie
Un programme riche
Plus de 400 événements gratuits sont proposés partout en France. Plusieurs d’entre eux sont co-organisés par l’Urssaf :
PartenairesConsulter -
Publié le 23 janvier 2023
Lancement d’une application pour faciliter les décisions financières
Développée en interne, l’application nationale nommée Prévisions des Encaissements du Recouvrement Fiabilisées (PERF) simplifie les pratiques de l’Urssaf en améliorant les prévisions d’encaissements des trésoriers. Un moyen fiable d’optimiser les décisions des trésoriers mais aussi de contribuer au bon financement du système social français.
Jusqu’à présent, chaque Urssaf constituait ses prévisions et ses ordres de virement dans un fichier qui nécessitait des allers-retours de données et des saisies manuelles.
Désormais, grâce à l’automatisation des saisies, les trésoriers pourront se concentrer davantage sur l’analyse des données, l’élaboration de profil d’usager, le suivi des virements unitaires reçus et la simulation des prévisions d’encaissement futures.
L’Urssaf optimise ainsi son système de trésorerie et renforce l’expertise stratégique du trésorier notamment dans le domaine des prévisions d’encaissement permettant des décisions financières plus optimisées.
Cet outil interactif permet ainsi une fiabilisation plus importante d’un grand nombre de données relatives aux usagers et l’amélioration des prévisions quotidiennes.
Pour en savoir plus sur les missions financières de l’Urssaf, rendez-vous sur Nos missions financières - Urssaf.org !FinanceConsulter -
Publié le 18 janvier 2023
L’Urssaf renforce son engagement en faveur de la sobriété énergétique
Au cœur de l’actualité, la sobriété énergétique a été érigée comme priorité nationale, et l’Urssaf, en tant qu’organisation responsable s’y est engagée. En octobre dernier, l’organisme a lancé un plan d’actions visant à transformer durablement ses pratiques. L’objectif : réduire la consommation énergétique de 10% en deux ans pour l’ensemble de son réseau.
L’Urssaf, un acteur pleinement engagé
Désireuse de marquer son implication dans cette démarche responsable, l’Urssaf a entrepris le déploiement d’un plan d’actions qui s’inscrit dans la continuité de la feuille de route 2018 – 2022. L’optimisation de l’alimentation des serveurs informatiques, l’adaptation des réglages des lumières la sensibilisation à une mobilité plus durable des véhicules de service font partie des enjeux.
Concrètement, l’Urssaf applique de nouvelles règles :- Pour la température des bâtiments par exemple : un maximum de 19° pour déclencher le chauffage et un minimum de 26° pour la climatisation.
- Pour la flotte automobile, des limitations de vitesse à 110 km/h sur autoroute et à 100 km/h sur voie rapide ont été fixées.
- Aussi, afin d’optimiser la consommation des équipements bureautiques, l’Urssaf promeut l’arrêt des ordinateurs et des écrans le soir.
Autant d’exemples d’actions concrètes déployées en parallèle de la campagne de sensibilisation aux écogestes, lancée par l’Urssaf lors de la Semaine Européenne du Développement Durable en 2022.
Les ambassadeurs de la sobriété énergétique
Pour déployer cette démarche en faveur de la sobriété énergétique à l’ensemble du réseau et coordonner le déroulement de ces actions, des ambassadeurs ont été désignés dans chaque organisme de l’Urssaf. Véritables relais de l’information, les ambassadeurs peuvent à la fois recueillir et diffuser les bonnes pratiques auprès d’autres collaborateurs.
UrssafConsulter

Nos études et analyses
Grâce aux données sociales qu'elle recueille et centralise, l'Urssaf tient un rôle d'observateur économique capable d'analyser la dynamique du tissu économique français. Ces données, qui viennent notamment éclairer la décision publique, font l'objet de publications régulières de l'Urssaf.
Accéder à notre publication mensuelle