• Urssaf

30 novembre 2018

#1JournéeAvecLaSécu : un franc succès

La 3e édition de l’événement “Une journée avec la Sécu” s’est déroulée le 29 novembre dernier. Cette journée  a été une réussite : plus de 1 200 lycéens, étudiants sont venus à la rencontre des dix-sept organismes de Sécurité sociale nationaux et locaux des différentes branches (maladie, allocations familiales, retraite…) réunis l’espace d’une journée à Saint-Étienne au Centre Fauriel. Avec ce village Sécu, le public a découvert l’institution sous un autre jour : un service public, employeur innovant et socialement engagé.

Une journée à la sécu - Ateliers Une journée à la sécu - Ateliers

Piloté par l’École nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S) en partenariat avec les caisses nationales, cette journée avait pour fil rouge : l’innovation. L'occasion de découvrir la capacité de la Sécurité sociale à innover. L’Acoss, caisse nationale des Urssaf, a animé l'atelier « start up » où étaient expliqués les différents partenariats engagés.

Une journée à la sécu : Affiche

 

 

Exemples

Le réseau des Urssaf met ses données à disposition des start-up, grâce à des technologies que l'on appelle ''API''. Grâce à ces données, les start-up développent des applications pour mettre en relation, déclarer et payer...   

Prochainement l’Urssaf d’Île-de-France animera des workshops sur le recrutement avec Pôle emploi et l'Apec. Elle travaille aussi à la création d'un chatbot des administrations.

 

 

 

 

 

Carole Leclerc, directrice de l'innovation et du digital à l'Acoss explique la démarche :   "Pourquoi innove-t-on avec les start-up ? Plusieurs constats : un monde qui bouge, l’accélération et l’évolution des services, des start-up qui créent des services nouveaux dans des temps records et une impossibilité de maintenir les anciennes méthodes de travail (process longs, projets longs...). On se rapproche des start-up pour comprendre leurs secrets, les appliquer aux administrations publiques pour pouvoir créer le bon service, au bon moment et pour le bon segment de cotisants".

Carole Leclerc, directrice de l'innovation et du digital à l'Acoss explique la démarche