Carrière

19 septembre 2022

L’Urssaf Caisse nationale se lance dans la démarche Great Place to Work

Plaçant la qualité de vie au travail de ses équipes au cœur de ses préoccupations, l’Urssaf Caisse nationale a choisi de se lancer dans la démarche Great Place to Work en donnant la parole à ses 1 900 collaborateurs. Ils auront jusqu’au 30 septembre pour évaluer leur organisme via une enquête.

La démarche Great Place to Work

Référence mondiale en matière de culture d'entreprise et d'expérience collaborateur, la certification Great Place to Work récompense les entreprises où il fait bon travailler. Cette certification s'appuie sur une méthodologie basée sur l'évaluation des organismes par leurs propres salariés. Au travers d’une enquête regroupant une soixantaine de questions organisée autour de cinq thématiques : la crédibilité, le respect, l’équité, la fierté et la convivialité.  Valable un an, la certification est remise dès la clôture du projet. 

La Parole à Romain Thevenon, Directeur des Ressources humaines de l’Urssaf Caisse nationale

Pourquoi l’Urssaf Caisse nationale s’est-elle lancée dans la démarche Great Place to Work

La qualité de vie au travail de nos collaborateurs est notre priorité. Depuis plusieurs années, nous déployons de nombreuses actions au sein de l’organisme en matière de culture et d'environnement de travail. Pour maintenir l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle de nos équipes, nous avons par exemple, mis en place l’année dernière, un accord innovant permettant à tous nos collaborateurs de bénéficier du travail à distance dès lors que leurs activités sont télétravaillables. Il s’agit d’un exemple parmi tant d’autres. Nous travaillons dans une logique d’amélioration continue afin de proposer un environnement de travail inclusif et bienveillant à nos collaborateurs.

Est-ce un exercice de communication, pur et simple ? 

Evidemment pas. La démarche est pour nous un nouveau levier d’échange et d’analyse de nos organisations de travail. Notre objectif : mesurer pour progresser. Cette enquête va en effet nous permettre d’identifier nos points forts et nos axes d’amélioration sur divers sujets tels que la confiance dans le management, l’implication des salariés, l’atmosphère de travail, la fierté de travailler dans l’organisme ou encore la solidarité entre les équipes. En fonction des résultats obtenus, nous pourrons faire évoluer nos modes de fonctionnement.

L’Urssaf Picardie a déjà eu l’occasion de s’engager dans cette démarche au cours de ces dernières années. Elle a pu nous témoigner, au-delà de l’attribution ou non d’une certification, de divers points de satisfaction sur la manière dont les résultats obtenus lui ont permis de faire évoluer sa politique de qualité de vie au travail, afin qu’elle soit plus en phase avec les besoins de ses salariés.