Urssaf

01 mars 2022

Egalité professionnelle femmes/hommes : une priorité pour l’Urssaf Caisse nationale

En 2021, l’Urssaf Caisse nationale obtient un résultat de 96/100 points à l’Index de l’égalité professionnelle femmes/hommes. Un résultat élevé qui traduit l’engagement quotidien de l’organisme en faveur de l’égalité professionnelle entre ses 1 900 collaboratrices et collaborateurs.

L’Index de l’égalité professionnelle femmes/hommes s’appuie sur 5 indicateurs et prend la forme d'une note sur 100 points, sachant que les entreprises dont l’Index est inférieur à 75 doivent prendre des mesures correctrices.

Cette année encore, l’Urssaf obtient un score élevé de 96 points, en obtenant une note maximale sur 4 des 5 indicateurs :

  • Ecart des augmentations individuelles (20 points sur 20) ;
  • Ecart de promotions (15 points sur 15) ;
  • Augmentations dans l’année du retour de congé maternité (15 points sur 15) ;
  • Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations (10 points sur 10)
     

Enfin, l’Urssaf poursuit ses efforts pour réduire les écarts de salaires entre les femmes et les hommes au sein de l’organisme. La note obtenue pour cet indicateur reste stable par rapport à l’exercice 2020 (36 points sur 40).

L’Urssaf Caisse nationale fait ainsi partie des organismes français les plus performants en matière de parité. Ce bilan très satisfaisant témoigne de l’engagement de l’UCN et du travail mené par l’ensemble de nos équipes sur cet enjeu d’égalité professionnelle.

index-egalite-pro-bilan (Index égalité professionnelle femmes/hommes 2021 bilan)