Partenaires

05 juillet 2022

L'Urssaf pleinement engagée aux côtés des jeunes

Yann-Gaël Amghar, Directeur général de l’Urssaf, et Emmanuel Mourlet, Président d’Info Jeunes France ont signé ce 28 juin 2022 une convention de partenariat nationale. Cette signature marque le début d’une coopération entre les deux réseaux pour favoriser l’information et l’accompagnement des jeunes. A cette occasion, l'Urssaf publie un recueil statistique sur les jeunes créateurs et les salariés du secteur privé de moins de 30 ans.

Info Jeunes France est une association nationale dont la mission est d’informer et d’accompagner les 15 et 30 ans à travers le réseau des structures labélisées Information Jeunesse par l’Etat. Présent sur l’ensemble du territoire, le réseau promeut l’accompagnement des jeunes sur des thématiques de la vie quotidienne : études, orientation, emploi, stage, formation, logement et accès à l'autonomie. 

Grâce à son expertise, à ses nombreux services et à son rôle central au sein de la protection sociale, l’Urssaf est un partenaire incontournable dans l’accompagnement des jeunes. 

D’une part, car l’Urssaf en tant qu’acteur responsable et majeur de la protection sociale, doit accompagner Info jeunes dans sa mission de prévention : en sensibilisant notamment les jeunes à la nécessité d’être déclaré dans leur emploi, afin d’assurer leurs droits sociaux. D’autre part, parce que l’Urssaf est un acteur incontournable dans la vie d’un indépendant ou d’un entrepreneur pour accompagner les jeunes, qui souhaitent lancer leur entreprise, dans leurs démarches sociales dès la création de leur activité.

En encourageant la déclinaison régionale et locale, cette signature permettra aux structures Info Jeunes et aux Urssaf de partager des ressources pour l’accompagnement des jeunes et d’organiser des ateliers pédagogiques ou des évènements communs L’objectif : accompagner les jeunes dans leur entrée dans la vie active, les sensibiliser sur les droits attachés à leurs emplois, les étapes et les obligations liées à la création d’activité.  

A propos de ce partenariat, Yann-Gaël Amghar, directeur général de l'Urssaf déclare : "Notre ambition est de nous adresser à tous les créateurs d'entreprise dans le début de leur activité. Cela suppose de nous entourer d'acteurs clés comme Info Jeunes France pour déployer pleinement les ressources et les services que nous mettons à disposition pour atteindre cet objectif ". 

A l'occasion de cette signature, l'Urssaf publie une série de données sur la part des jeunes dans le secteur privé et dans la création d'activité (âge moyen secteurs investis et revenus ou salaires moyens). Ainsi, en 2021, les moins de 30 ans représentaient 24 % des salariés du secteur privé et 40,1 % des nouvelles créations en auto-entreprise. 

Yann-Gaël Amghar (à gauche), Directeur général de l'Urssaf et Emmanuel Mourlet, Président d'Info Jeunes France