Urssaf

30 septembre 2022

L’Urssaf poursuit sa concertation pour construire l’Urssaf de demain !

Du 5 avril au 31 mai 2022, l’Urssaf a invité ses usagers, partenaires et collaborateurs à partager leurs propositions et à voter sur celles des autres participants pour répondre à la question : “Comment améliorer l’accompagnement et les services de l'Urssaf pour ses usagers?”. Plus de 120.000 participants ont pris part à cette première phase de consultation, avec plus de 10.000 propositions et près de 1.300.000 votes soumis. Grâce à ces contributions, l’Urssaf a pu dégager des priorités pour améliorer son accompagnement auprès de ses usagers.

Après avoir écouté les besoins, une nouvelle phase de la consultation débute pour enrichir et prioriser les 6 des pistes de projets qui ont été issues de la première phase de consultation. L’objectif ? Pouvoir bâtir un plan d’action ambitieux et mettre en œuvre très prochainement certaines des solutions afin de répondre aux besoins de ses publics.  

Les 6 pistes : 

  •  🤝 Aide à la gestion des cotisations : les usagers de l’Urssaf demandent à ce que la gestion des cotisations soit facilitée en multipliant les outils de suivi et de gestion de leurs activités afin notamment de mieux anticiper les futures échéances de paiement.
  •  🤳 Au téléphone avec l’Urssaf : L’Urssaf pourrait mettre en place de nouvelles modalités de traitement des appels, pour limiter la réitération, réduire les délais de traitement et améliorer la satisfaction de ses usagers.
  •  💻 De nouveaux canaux pour contacter l’Urssaf : ce projet consisterait à renforcer les différents canaux d’échanges avec l’Urssaf en développant différents canaux digitaux plus adaptés aux usages de nos publics.
  •  😉 Mes demandes Urssaf en un clin d’œil : Les usagers n’ont pas toujours la réponse adéquate à leur demande et sont parfois obligés de relancer une prise de contact et d’expliquer une nouvelle fois leur situation.
  •  ⚖️ Mes droits en tant que travailleur indépendant : Mieux visualiser le lien entre les montants réglés par les travailleurs indépendants et les types de droits ouverts par ces cotisations et auxquels ils peuvent avoir droit
  •  📱 Mon auto-entreprise au quotidien : une meilleure prise en main de ce nouveau statut et la compréhension des démarches administratives qui seront nécessaires dans la vie de l’auto-entrepreneur nécessitent un accompagnement.

Pour bâtir ensemble ce plan ambitieux, les usagers, partenaires et collaborateurs peuvent se rendre sur la plateforme du Grand dialogue