- Urssaf
22 novembre 2022
Préparation de notre future COG : l’association de notre gouvernance paritaire
L’Urssaf, est un réseau nourri par le paritarisme. La Caisse nationale, ainsi que chaque organisme régional, ont pour organes décisionnaires un comité de direction et un conseil d’administration.
L’efficacité de l’action du conseil d’administration ainsi que sa légitimité sont fondées sur une composition paritaire (entreprises et assurés sociaux) qui permet la représentation et l’expression de l’ensemble des usagers de la société sur tout le territoire.
Le mardi 22 novembre dernier, les présidents, vice-présidents et directeurs de toutes les Urssaf se sont réunis à Paris pour échanger sur les ambitions de la Convention d’Objectifs et de Gestion, feuille de route de l’Urssaf pour les cinq prochaines années.
Cette convention conclue entre l’État et l’Urssaf Caisse nationale formalise les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en œuvre pour moderniser et améliorer la performance du réseau et plus globalement de notre système de protection sociale, aussi bien en termes de collecte des ressources que d’accompagnement des entreprises et des travailleurs indépendants.
La feuille de route 2023 – 2027 sera très nettement orientée autour de la relation de service et de son efficacité.
Les travaux sur cette feuille de route ont aussi été alimentés par la démarche participative intitulée « Le grand dialogue » menée par l’Urssaf en 2022.
Ce sont plus de 100 000 participants qui ont formulé plus de 10 000 propositions et près de 1,2 million de votes en répondant à la question : “ Comment améliorer l’accompagnement et les services de l'Urssaf pour ses usagers ? ”. Ces réflexions ont été la source d’inspiration dans la définition des objectifs de cette COG, pour répondre au mieux aux attentes des usagers. Les administrateurs ont eu la possibilité d’organiser localement des ateliers qui ont permis de faire remonter des propositions très concrètes visant à améliorer la relation de service de l’Urssaf.
Au-delà de cette journée de travail, un calendrier a été défini avec le Conseil d’administration de la Caisse nationale pour garantir un suivi précis aux travaux préparatoires.
