Carrière

08 août 2022

Repenser nos modes de travail avec #Demain

#Demain est une initiative portée par l'Urssaf Caisse nationale pour transformer nos modes de travail. Découvrez les enjeux du projet à travers une interview de Sophie Patout, Directrice déléguée de l'Urssaf Caisse nationale.

DemainUne.png

Comment est né le projet #Demain ?

Lors du premier confinement en mars 2020, nous sommes passés de 20% à plus de 90 % de télétravailleurs dans l'ensemble du réseau des Urssaf. Malgré cette contrainte, nous avons su assurer la continuité de service. Le projet #Demain est né avec la volonté de tirer des enseignements de cette période en réinterrogeant notre modèle d'organisation du travail.

Quel est son objectif ?

L’objectif était de réfléchir à la manière d’adapter durablement notre organisation de travail que ce soit en termes de ressources humaines, de management, de fonctionnement du collectif de travail, d’évolution des métiers ou encore d’équipements informatiques, d’outils, d’aménagements des espaces et d’implantations immobilières. Nous souhaitions également moderniser notre façon de travailler tout en promouvant l’ouverture, la collaboration et l’autonomie.

Quelles actions ont été mises en place depuis le lancement du projet ?

Nous avons déployé pour l’ensemble du réseau des Urssaf un socle commun d’orientations sur le travail à distance et l’organisation du travail en résultant. Nos collaborateurs ont ainsi la possibilité de télétravailler jusqu’à trois jours par semaine.

Mais le projet #Demain dépasse le cadre du travail à distance. Nous avons développé des actions de sensibilisation au travail hybride pour accompagner nos managers et repensé les modalités de travail sur site. Nous avons réfléchi à nos modes de recrutement, d’intégration des salariés et de formation et construit des formations d'un nouveau genre, en créant par exemple des serious game. Nous avons révisé notre politique d’équipement informatique des salariés en généralisant les équipements permettant le travail à distance et, pour accompagner nos salariés dans l’utilisation des outils digitaux, nous avons créé une boussole numérique pour les orienter vers les supports les plus adaptés à leurs besoins ou encore un réseau de numéri-coachs de proximité pour les aider à se familiariser avec ces nouveaux usages. Nous avons défini de nouveaux repères immobiliers pour l’aménagement de nos sites et expérimenté la mise en place de nouveaux espaces de travail.

Le projet #Demain, ce sont en tout 15 chantiers et 50 actions et expérimentations qui se déploient depuis 2020 dans le réseau des Urssaf !

Quel avenir pour le projet #Demain ?

Le projet se poursuit jusqu’à la fin de l’année 2022 ; des expérimentations sont encore en cours sur certains sujets, que nous évaluerons et déploierons, si elles sont concluantes, dans le courant de l’année. Mais le projet #Demain porte bien son nom car ses actions, qui portent une transformation profonde de notre manière de travailler, ne s’arrêteront évidemment pas fin 2022.