• Urssaf

04 avril 2023

Enquête de satisfaction partenaires 2022 : des résultats qui s’améliorent

En septembre dernier, plus de 450 partenaires de l’Urssaf ont été interrogés sur leur relation avec l’Urssaf dans le cadre de l’enquête partenaires bi-annuelle. Cette année, les résultats de l’enquête témoignent d’une amélioration de l’image globale de l’Urssaf.

En voici le résumé…

Cette année, la perception de l’Urssaf par les partenaires s’améliore de près d’un point par rapport à 2022 (7,8 / 10) et dépasse l’objectif fixé de 7,5. Sont concernés par cette évaluation, les partenaires pour lesquels l’Urssaf assure la collecte et le reversement des cotisations, à savoir les partenaires nationaux (Cnam, Cnav, Cnaf, CNSA, Unedic, FSV…), les Autorités organisatrices de la mobilité et Syndicats mixtes de transport (AOM-SMT) mais aussi les Unions régionales des professionnels de santé (URPS).

Plus d’un tiers des partenaires se sont livrés à l’exercice et 42% d’entre eux ont estimé que leur opinion de l’Urssaf s’était améliorée, contre 34% en 2020.

Une meilleure appréciation générale qui n’exclut pas des pistes d’amélioration au sujet de la relation de service. Le sujet fera d’ailleurs l’objet d’un plan d’actions conduit en 2023 par l’Urssaf Caisse nationale. Il consistera notamment à améliorer le traitement des demandes et des réclamations et à favoriser l’identification des besoins des partenaires.

Du nouveau pour 2023 ! 

L’ensemble du dispositif d’enquête de satisfaction partenaires est amené à évoluer, en prévision de la nouvelle Convention d’Objectifs et de Gestion 2023/2027. Ainsi, les partenaires seront interrogés chaque année (et non plus une année sur deux), pour permettre une écoute plus régulière de leurs besoins. Le questionnaire sera raccourci avec des questions plus ciblées pour mieux recueillir leurs attentes.