Communiqué de presse

18 janvier 2018

Jean-Eudes Tesson réélu Président du conseil d’administration de l’Acoss, caisse nationale du réseau des Urssaf

Le 18 janvier 2018, Jean-Eudes Tesson (MEDEF), a été réélu à l’unanimité président du conseil d’administration de l’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale.

Les administrateurs ont réélu Pierre-Yves Chanu (CGT) au poste de Vice- Président du conseil d’administration.

Jean Eudes Tesson, président du conseil d’administration déclare être « très heureux de constater que les membres du Conseil d’administration renouvellent leur confiance en me nommant Président. L’ objectif du CA en ce début d’année sera principalement orienté sur la négociation de la convention d’objectifs et de gestion, qui définit pour les 5 années à venir les objectifs et moyens qui permettront de faire évoluer nos services pour répondre aux mieux aux attentes des cotisants et pour préserver notre modèle de protection sociale».

Pour rappel, le conseil d’administration est composé de 30 membres nommés pour 4 ans. Il a pour principales missions de :

  • Définir les orientations du réseau des Urssaf dans le cadre de la Convention d’objectifs et de Gestion (Cog) signée avec l’Etat, du Schéma directeur des Systèmes d’Information (SDSI) et de son activité courante en matière de suivi de la gestion de trésorerie, de pilotage du recouvrement des cotisations et contributions et de gestion administrative interne.
  • Se prononcer sur le budget et sur les comptes annuels de l’Etablissement public Acoss et des organismes du réseau (Fonds national de gestion administrative et comptes combinés de l’activité de recouvrement).
  • Emettre des avis sur les projets de textes qui lui sont soumis par le Gouvernement. Chaque année, il se prononce notamment sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

A propos de Jean-Eudes Tesson Jean-Eudes Tesson, 60 ans, ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris, est Président du groupe TESSON (entreposage frigorifique, logistique du vin, édition de logiciels). Le groupe TESSON fondé en 1919 et dont le siège est aux Sables d’Olonne (Vendée) emploie 800 salariés et représente un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros. Il est depuis 1989 Président de l’USNEF (Union Syndicale Nationale des Entrepôts Frigorifiques) et depuis 2016 président de LA CHAINE LOGISTIQUE DU FROID, association professionnelle des logisticiens du froid. Il est membre du bureau de la commission Protection Sociale du MEDEF. Il a été Président Fondateur de l’APSH (association d’insertion, accueil de personnes sans hébergement) de 1983 à 1996 et en est à nouveau président depuis 2017. Il préside en outre l'Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale (UCANSS) depuis 2012.