Communiqué de presse Finance

11 avril 2022

L'Urssaf innove en matière de financement avec le lancement de titres sociaux

Le 5 avril, l’Urssaf Caisse nationale ("Acoss" sur les marchés) a lancé l’émission inaugurale de titres sociaux à court terme en se fondant sur les critères des Social Bond Principles.

En devenant le premier émetteur des Negotiable European Commercial Paper (NEU CP) sociaux, l’Urssaf (F1+/P1/A1+) a confirmé son rôle moteur sur le marché des Neu CP notamment grâce aux travaux de Place menés avec la Banque de France en matière de finance durable. 

Cette émission contribuera à illustrer le rôle clef de l’Urssaf dans le financement du modèle de la Sécurité sociale française et l’impact sociétal associé, mais également à renforcer la dynamique de la place de Paris sur la finance durable.

Dans un contexte global d’essor de la finance durable, de la multiplication de produits à caractère environnemental, cette émission avec des impacts sociaux a suscité un vif intérêt auprès des banques partenaires avec une première opération pour un montant de 500 M€ à 1 mois.

Conformément à la politique d’émission de l’Urssaf, les NEUCP Sociaux contribueront au plan de financement de l’Urssaf Caisse nationale. Ils seront émis quotidiennement selon les besoins de financement et selon des modalités souples répondant à la demande de marché.

Pour en savoir plus sur les caractéristiques de ce programme, rendez-vous sur l’espace investisseur sur le site urssaf.org.

L'Urssaf innove en matière de financement avec le lancement de titres sociaux

Télécharger le document
Dernière modification le 07/07/2022
Taille du document : 159.14 Ko