Communiqué de presse Carrière

01 septembre 2022

L'Urssaf lance sa campagne de recrutement des inspecteur·rice·s

Du 1er au 30 septembre, l’Urssaf lance sa campagne annuelle de recrutement des inspecteurs en proposant 119 postes dans toute la France. Le réseau souhaite renforcer ses équipes qui comptent aujourd’hui près de 1 500 inspecteurs et 220 contrôleurs. Les recrutements visent les métiers d’inspecteurs chargés du contrôle comptable d’assiette et de la lutte contre le travail dissimulé.

Les inspecteurs contribuent à préserver le financement de la protection sociale. Ils garantissent aux salariés le respect de leurs droits sociaux et assurent une saine concurrence entre employeurs grâce à la bonne application de la législation. Au-delà de la vérification des déclarations, leur fonction les amène également à accompagner, prévenir, informer et conseiller les entreprises et les acteurs sur la réglementation.

Profils et formation

Les candidatures sont ouvertes aux profils titulaires d’une Licence ou d’un Master 1 dans les domaines de la comptabilité, de l’administration et la gestion des entreprises, du droit ou des ressources humaines, ou d’un Master 2 dans toutes filières confondues.

La sélection des candidats s'appuie sur un processus de recrutement spécifique visant à identifier leurs aptitudes à exercer la fonction d'inspecteur du recouvrement. Les profils sélectionnés bénéficieront d’une formation en alternance rémunérée, de 16 mois pour les inspecteurs chargés de la lutte contre le travail dissimulé et de 19 mois pour les inspecteurs chargés du contrôle comptable d’assiette.

La session de recrutement est ouverte du 1er au 30 septembre 2022. Le dépôt des candidatures s’effectue sur lasecurecrute.fr.

« Mon métier est riche et passionnant. Il allie des phases d’investigation et des phases de terrain en équipe avec des partenaires. Mon travail me permet de protéger les salariés et leurs droits, les entreprises respectueuses de la législation ainsi que la défense de notre système social, c’est cela dont je suis le plus fière. » Aude - Inspectrice chargée de la lutte contre le travail dissimulé à Grenoble

« Mon métier est basé sur le relationnel et l’écoute. Ce que j’aime, c’est le contact avec les entreprises. » Monia – Inspectrice chargée du contrôle comptable d’assiette à ParisPour découvrir les métiers d’inspecteur chargé de la lutte contre le travail dissimulé et d’inspecteur chargé du contrôle comptable d’assiette, rendez-vous sur la chaîne Youtube de l’Urssaf et sur www.urssaf.org

5 raisons de devenir inspecteur Urssaf

1. Exercer un métier au service de l’intérêt général
2. Travailler de manière autonome
3. Exercer un métier de contact aux missions diversifiées
4. Bénéficier d’une formation qualifiante offrant des perspectives d’évolution
5. Rejoindre un collectif de travail innovant

Travailler au sein du réseau des Urssaf

Le réseau des Urssaf se compose de 16 000 collaborateurs répartis sur le territoire, engagés pour préserver le modèle social de la France.

Travailler au sein du réseau des Urssaf, c’est rejoindre un collectif de femmes et d’hommes qui s’engagent au-delà de leur métier, en mettant leurs compétences au service de la protection du plus grand nombre.

Nous plaçons l’écoute et le dialogue au cœur de notre action pour offrir à nos équipes un cadre de travail à la fois ouvert, agréable et épanouissant. Place en crèche, télétravail, compte épargne temps… Des solutions sont mises en œuvre pour garantir des conditions de travail respectueuses du bien-être de nos collaborateurs.

L’Urssaf constitue un environnement dynamique, au sein duquel est valorisé le sens de l’initiative, de l’expérimentation et de l’innovation digitale. Nous donnons l’opportunité à nos collaborateurs de travailler sur des projets stimulants et d’envergure, menés au sein du réseau, en lien avec grand nombre de partenaires.

L'Urssaf lance sa campagne de recrutement des inspecteur·rice·s

Télécharger le document