- Communiqué de presse
- Urssaf
30 novembre 2022
L’Urssaf investit les réseaux sociaux Instagram et TikTok pour être au plus proche de ses publics
Poursuivant sa démarche d’ouverture vers ses publics, l’Urssaf renforce sa stratégie social media en lançant un compte Instagram et un compte TikTok. L’Urssaf souhaite ainsi toucher les 16-35 ans, un public peu présent sur les canaux traditionnels qui s’informe au travers des réseaux sociaux, en leur proposant des contenus adaptés à leurs usages et à leurs besoins.
En août 2022, l’Urssaf a lancé le compte Instagram @Urssafofficiel. Basé sur l’image, ce réseau social regroupe 30 millions d’utilisateurs en France dont 60% d’entre eux sont âgés de 18 à 34 ans. Sur son compte, l’Urssaf informe ses usagers des actualités de l’organisme, de leurs droits, de leurs démarches et de l’évolution de la législation. Elle propose aussi du contenu pédagogique sur son rôle, ses missions et plus largement, sur la protection sociale. Enfin, Instagram permet à l’Urssaf de faire connaitre les opportunités de carrière au sein de l’organisme à une cible plus jeune, notamment les étudiants. L’Urssaf joue également la carte de la proximité avec ses usagers en partageant les coulisses de son organisme et en cassant ainsi son image « administrative ».
En octobre 2022, l’Urssaf a lancé le compte TikTok @jegeremaboite. Ce réseau social rassemble plus de 15 millions d’utilisateurs en France dont 60% d’entre eux ont entre 13 et 25 ans. Le compte @jegeremaboite est géré comme un média d’informations à destination des créateurs d’entreprise et des entrepreneurs. Au travers de courtes vidéos incarnées par des jeunes, l’Urssaf répond aux questions couramment posées par les indépendants pour les guider dans leurs démarches et les accompagner dans la gestion de leur entreprise.
Estelle Denize, Directrice de la communication de l’Urssaf : « L’Urssaf place la relation avec ses usagers au cœur de sa stratégie de communication. Notre déploiement sur TikTok et Instagram s’inscrit dans la continuité de nos actions qui visent notamment à proposer un accompagnement de proximité à nos publics. En nous adaptant à leurs usages, nous souhaitons mieux les informer, mieux les conseiller et ainsi faciliter leur quotidien. »