Communiqué de presse Finance

22 juillet 2022

Les 3 principales agences de notation confirment en 2022 les notes court terme et long terme des programmes de financement de l'Urssaf caisse nationale.

L’Urssaf Caisse nationale (Acoss sur les marchés financiers) dispose de deux programmes d’émission ‘’Negotiable European Commercial Paper" (Neu CP) initié en 2006 et "Euro Commercial Paper" (ECP) lancé en 2010. 

Après Standard & Poor’s, le 13 avril dernier (A-1+ et AA, outlook stable), Fitch et Moody’s ont à leur tour confirmé leur très bonne notation de ces deux programmes.
Fitch maintient la note court terme des programmes d’émissions à F1+ (notation la plus élevée) et AA perspective négative pour la note long terme.

Moody’s confirme la note court terme des programmes d’émissions à P-1 (niveau le plus élevé) et AA2 perspective stable la note long terme. 

Dans leurs publications, les trois agences justifient ces notes par le statut de l’Urssaf Caisse nationale, qui est un établissement public à caractère administratif, ainsi que par le rôle stratégique qu’elle joue dans le financement de la Sécurité sociale française. Le fort contrôle juridique, administratif et financier de l'Etat et le plafond d’emprunt fixé annuellement par le législateur dans la loi de financement de la Sécurité sociale (65 Md€ en 2022, 95 Md€ en 2021 et 2020) figurent aussi parmi raisons citées par les agences. Ont également été cités par elles : la qualité des prévisions de trésorerie de l’Urssaf, le caractère sophistiqué de son cash management et sa gestion des risques fondée sur une politique et des procédures claires et efficaces.

Communiqué - Les 3 principales agences de notation confirment les notes de court terme et de long terme et de l'Urssaf

Télécharger le document
Dernière modification le 22/07/2022
Taille du document : 150.24 Ko
Retrouver toutes les publications mensuelles