- Communiqué de presse
- Economie
01 février 2023
Les particuliers employeurs au troisième trimestre 2022
Au troisième trimestre 2022, la masse salariale de l’emploi à domicile est en hausse de 1,9 %, soit un rythme proche de celui du trimestre précédent (+ 2,1 %). Cette évolution est notamment liée à la revalorisation du Smic de 2,01 % au 1er août. Ainsi, le taux de salaire horaire moyen continue sa progression : + 1,5 %, après + 1,3 % au trimestre dernier. En outre, le volume horaire déclaré affiche une augmentation de 0,5 % après une hausse de 0,8 % au deuxième trimestre.
Sur un an, la masse salariale nette de l’emploi à domicile continue sa croissance (+ 3,7 % après + 4,8 %), tandis que le volume horaire diminue de 0,8 %. Par rapport au quatrième trimestre 2019, dernier point de référence avant la crise, la masse salariale de l’emploi à domicile progresse de 8,3 %, portée par la hausse de 8,9 % du taux de salaire horaire, le nombre d’heures déclarées diminuant quant à lui de 0,6 %.
Sur le champ hors garde d’enfant, la masse salariale nette poursuit sa hausse au troisième trimestre 2022 (+ 2,0 % après + 2,1 %), alors que le nombre d’heures baisse de 0,5 % (après une hausse de 0,8 %). Par rapport au dernier trimestre 2019, la masse salariale est en hausse de 9,6 %.
La masse salariale de la garde d’enfant à domicile progresse de 1,3 % sur le trimestre mais reste inférieure de 1,3 % à son niveau d’avant-crise.
La masse salariale nette ainsi que le volume horaire déclarés par les employeurs d’assistantes maternelles diminuent fortement : respectivement - 2,2 % et - 2,3 % (après + 5,0 % et + 3,7 %). Cette évolution s’explique notamment par le changement du mode de règlement des congés payés institué par la nouvelle Convention Collective Nationale entrée en vigueur au 1er janvier 2022. Corrigées de cet effet, les évolutions de la masse salariale nette et du nombre d’heures sont ramenées respectivement à + 0,5 % et + 0,4 % (cf. encadré 1).
Au total, la masse salariale versée par les particuliers employeurs est stable (+ 0,1 % après + 3,4 %) sur le trimestre, portant à + 3,3 % la progression sur un an et à + 5,5 % la hausse par rapport au dernier trimestre 2019. Corrigée de l’effet congés payés des assistantes maternelles, la masse salariale progresse de 1,3 % sur le trimestre (après + 2,1 %) et de 3,9 % sur un an.
L’évolution de la masse salariale ne reflète pas tout à fait celle de la rémunération effective des salariés des particuliers employeurs. En effet, ces salariés ont pu bénéficier du dispositif d’activité partielle pour les heures non effectuées déployé durant la crise et ayant pris fin au 31 octobre 2021 (cf. sources et méthodologies). Ce dispositif n’a désormais plus d’impact sur l’évolution trimestrielle de la masse salariale des particuliers employeurs, mais sa prise en compte ramène le glissement annuel à + 3,2 % (contre + 3,3 % hors ces indemnités).