Dossier de presse Particulier

09 avril 2013

Un nouveau site Pajemploi pour renforcer la simplification des démarches

Avec cette nouvelle version du site Pajemploi, les 1 200 000 visiteurs mensuels du site pajemploi.urssaf.fr bénéficient depuis quelques jours d'un accès facilité et plus rapide aux informations essentielles relatives à la garde de leur enfant.

Les services et fonctionnalités clés de Pajemploi accessibles d’un seul clic et à tout moment.
Pajemploi est un service du réseau des Urssaf qui a été créé lors de la mise en place de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE). Il s’adresse aux parents employeurs qui ont recours aux services d’une assistante maternelle agréée ou à une garde à domicile pour la garde de leur(s) enfants(s) de moins de 6 ans et qui peuvent bénéficier à ce titre du complément de libre choix du mode de garde de la PAJE versé par les Caisses d'allocations familiales et les Caisses de la Mutualité Sociale Agricole.

Le site Pajemploi permet :

  • l'immatriculation des parents employeurs
  • le calcul et le prélèvement des cotisations dues au titre de l'emploi d'une assistante maternelle agréée ou d'une garde d'enfants à domicile
  • la gestion des salariés
  • l'édition des bulletins de salaire
  • l'information des usagers en matière de droit du travail

Ainsi, avec ce nouveau site, les parents employeurs peuvent facilement déclarer leur salarié en ligne, accéder à des documents types (contrats de travail,…) par exemple lors de l’embauche et de la rupture du contrat de travail avec leur salarié, recevoir directement leur attestation fiscale mais aussi archiver ces documents et recevoir des alertes. Les salariés peuvent de leur côté se renseigner facilement sur la rémunération, les différents systèmes de garde, les jours fériés, les congés payés…

Des nouvelles fonctionnalités sur internet pour faciliter le quotidien des parents et des salariés
Pour un accès plus facile et intuitif aux informations que vous recherchez, le site est désormais organisé selon votre profil : « je suis employeur d’une assistante maternelle agréée ou d’une garde d’enfants à domicile» ou « je suis assistante maternelle agréée ou garde d’enfants à domicile ».

L’information est en outre séquencée par étape du parcours « employeur ou salarié » depuis la recherche et le recrutement d’un salarié jusqu’à la rupture du contrat de travail.

Un moteur de recherche est disponible sur la page d’accueil du site facilitant l’accès aux informations recherchées.

Il est possible de contacter directement le centre Pajemploi par courrier, mail ou téléphone avec un engagement sur le délai de réponse.

Enfin, les parents et leurs salariés disposent d’un espace personnalisé et sécurisé où ils peuvent retrouver toutes leurs informations personnelles via la rubrique « mon compte ».

Un nouveau site Pajemploi pour renforcer la simplification des démarches

Télécharger le document
Dernière modification le 07/07/2022
Taille du document : 773.79 Ko