Notre vision de l’innovation 

A l’Urssaf, l’innovation est partout. Cette démarche de transformation vise à positionner l'organisme comme un service public accessible et réactif, en phase avec les attentes et les habitudes nouvelles de ses usagers.

L'innovation au coeur des activités de l'Urssaf

Au quotidien, l’Urssaf innove pour :

Le Lab Urssaf

Laboratoire d’innovation collective, le Lab Urssaf a été inauguré en 2019.
Espace physique catalyseur d’innovation, c'est un lieu d’échanges basé sur l’innovation ouverte, l’agilité et l’expérimentation.
Il soutient le développement de nouveaux services dans une démarche d’intelligence collective et de co-construction avec les collaborateurs, les partenaires et les usagers du réseau.

Innover avec et pour nos usagers

Pour créer des services toujours plus fluides et adaptés aux besoins de ses usagers, l'Urssaf les associe à leur conception. Ainsi, elle : 

  • Organise des ateliers d’intelligence collective au sein de son Lab auxquels sont associés les parties prenantes des projets mais aussi des usagers, afin d’intégrer les besoins de ces derniers dans la construction des services.
  • Encourage ses usagers à lui faire part de leur expérience utilisateur dans le cadre d’enquêtes de satisfaction, de retours d’expérience sur Vox usagers mais aussi dans le cadre de nombreux entretiens et tests utilisateurs réalisés avec ses UX designers.
  • Prototype, teste et ajuste ses services de demain avec les utilisateurs, avant leur généralisation.
reference-dimage

Mon Pajemploi au quotidien, un déploiement par étapes

Cette application est un outil partagé entre les parents et leur assistant maternel pour automatiser la déclaration et la gestion des congés à partir des événements du quotidien de la garde. Elle est entrée en test en 2020.
Sa spécificité : c’est la première concrétisation d’une démarche intrapreneuriale, le projet est piloté par la collaboratrice qui en a eu l’idée.
 

L’avance immédiate : un service testé par les usagers

En janvier 2022, l’Urssaf a déployé le service Avance immédiate pour les particuliers qui emploient des salariés à domicile, en collaboration avec la Direction générale des Finances publiques. Pendant plusieurs mois, ce service a pu être expérimenté par les usagers des départements de Paris et du Nord. L’Urssaf s’est appuyée sur leurs retours pour ajuster le service à leurs besoins avant sa généralisation. 

Innover avec et pour nos collaborateurs

Les collaborateurs de l’Urssaf sont pleinement acteurs de cette démarche d’innovation et sont encouragés à faire part de leurs idées pour améliorer ses services et imaginer ceux de demain. 

Pour accélérer cette démarche, l’Urssaf a déployé une plateforme interne de partage d’idées qui depuis 2020 a réuni plus de 900 idées pour améliorer le fonctionnement et la qualité des services rendus. 

Pour favoriser l’intrapreneuriat, et assurer une continuité dans cette démarche d’écoute de ses collaborateurs, l’Urssaf a mis en place un programme d’accompagnement des porteurs de projets innovants. Ce programme leur apporte des éléments sur la méthode et la posture à adopter pour pouvoir créer, tester et déployer un produit digital.

Planisphère, une application pensée par nos collaborateurs

Pour faciliter la planification des tâches de manière collaborative durant la Crise Covid, une équipe de l’Urssaf Centre-Val de Loire a conçu et développé elle-même une application grâce au low-code, un langage informatique simplifié. La collaboratrice à l'origine du projet a rejoint le programme d’intrapreneuriat de l'Urssaf pour enrichir son application et répondre à d’autres besoins du même type.

Un Grand Dialogue, pour construire les services Urssaf de demain

« Comment améliorer l’accompagnement et les services de l’Urssaf pour ses usagers ? » Voici la question posée par l’Urssaf à ses publics, collaborateurs et administrateurs dans le cadre du « Grand dialogue », une démarche inédite pour orienter les travaux de l’Urssaf les cinq prochaines années avec des idées au plus proche des besoins de chaque usager.

Innover avec et pour notre écosystème

L’Urssaf se nourrit en permanence des innovations de l’écosystème pour améliorer ses propres services. A ce titre, elle travaille dans une démarche d’Open Innovation afin de collaborer avec tous les acteurs de la société : partenaires du réseau, start-ups, entreprises, universitaires, développeurs, etc. 

  • L'Urssaf organise des Pitch Contests pour répondre aux sollicitations des entreprises en leur proposant de présenter leur solution innovante de manière percutante et dynamique. Si la solution répond à une problématique Urssaf, elle peut être testée dans le cadre d’un POC (Proof of concept/preuve de concept).
  • Elle met à disposition des API (interface de programmation applicative) sur le site internet open.urssaf.fr. Celles-ci permettent aux start-ups et partenaires de créer de nouveaux services en ligne directement connectés à l’Urssaf. 
  • L’Urssaf organise régulièrement des « sprints » avec des écoles supérieures. A travers ce mode de travail court et collaboratif, elle fait intervenir des étudiants qui apportent un regard neuf sur ses projets afin de prototyper des applications innovantes.
reference-dimage

Une API coconstruite avec des plateformes du numérique 

Pour simplifier les déclarations des auto-entrepreneurs, l’Urssaf a créé, en collaboration avec des plateformes du numérique, la Tierce Déclaration des auto-entrepreneurs (TDAE) une nouvelle API. Elle permet aux auto-entrepreneurs de déléguer aux plateformes numériques sur lesquelles ils déclarent leurs revenus, la déclaration et la mise en paiement de leurs cotisations.

Open Urssaf

Lancée en 2020, cette plateforme a pour ambition de réunir toutes les formes d’ouverture du réseau, qu’il s’agisse d’événements ouverts, de rencontres avec les utilisateurs ou de ressources réexploitables comme des simulateurs, des algorithmes ou de l’open data. Toutes ces données permettent de créer directement ou indirectement de nouveaux services sans présumer des usages. 

reference-dimage