Assurer le financement de la Sécurité sociale

L’Urssaf assure le financement du modèle social français grâce à une gestion optimisée des flux de trésorerie. Elle fait appel au marché monétaire afin de financer les écarts temporaires de trésorerie et garantir la continuité du versement des prestations sociales. 

Pour nous contacter

accédez à notre formulaire

Pour nous suivre

Les missions de financement et de trésorerie

Gérer la trésorerie pour l’ensemble des caisses nationales du régime général

L’Urssaf Caisse nationale pilote la trésorerie des autres organismes de la Sécurité sociale (maladie, retraite, famille, accidents du travail, dépendance) et s’assure chaque jour qu’elle est suffisamment approvisionnée pour financer les prestations sociales. 

Comment ? En leur redistribuant chaque jour les cotisations collectées auprès des entreprises, des indépendants, etc.

Prévoir et optimiser au mieux les besoins de trésorerie 

Pour optimiser son activité de financement, l’Urssaf Caisse nationale réalise des prévisions afin d’anticiper les montants encaissés et décaissés le plus finement possible. Pour cela, elle suit et analyse les échéances de trésorerie réglementaires, les exonérations et les besoins en financement des caisses de Sécurité sociale.

Piloter la stratégie des marchés bancaires pour le régime général de la Sécurité sociale

Elle est également chargée du pilotage de la stratégie des marchés bancaires du régime général de la Sécurité sociale, au sein de la Mission Nationale Financière. En tant que centrale d’achat de services bancaires, elle publie régulièrement des appels d'offres sur lesquels postuler via la plateforme "achat public".  

Valoriser les réserves des travailleurs indépendants 

L’Urssaf Caisse nationale gère également les réserves financières des régimes complémentaires de retraite et d’invalidité décès des travailleurs indépendants, depuis leur intégration au régime général en 2020. Elle réalise à ce titre les opérations financières et assure la passation des marchés du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants.

Une stratégie de financement reconnue mondialement

La stratégie de financement de l’Urssaf est saluée sur les marchés financiers, notamment par la plateforme de référence sur les marchés monétaires CMD (Collaborative Market Data).

  • 2022 : 1ère émission mondiale de NeuCP et EU CP SPO selon les critères des social bonds principles
  • 2021 et 2019 : Prix du meilleur émetteur mondial toutes catégories confondues pour ses programmes ECP
  • 2020 : Prix du meilleur émetteur mondial toutes catégories confondues pour les programmes ECP et NeuCP, et ce malgré des besoins exceptionnels de financement qui ont atteint le niveau historique de 90 milliards d'euros
  • 2018, 2017, 2016 : Prix du meilleur émetteur mondial au sein de la catégorie des organismes souverains, supranationaux et des agences pour le programme ECP

Consultez nos documents de référence

Retrouvez nos derniers communiqués