La gouvernance Caisse nationale

Le Comité de direction de l’Urssaf Caisse nationale assure le fonctionnement quotidien et le pilotage du réseau des Urssaf. Sous le contrôle du Conseil d’administration, il fixe l’organisation du travail et les objectifs annuels dans le cadre de la Convention d'objectifs et de gestion signée avec l'Etat.

  • Yann-Gaël AMGHAR
    Yann-Gaël AMGHAR
    Directeur général
    Yann-Gaël AMGHAR
    Directeur général

    Diplômé de Sciences-Po, ancien élève de Normale Sup Ulm, agrégé d'histoire, il rejoint l'inspection générale des Affaires sociales (Igas) à sa sortie de l'Ena en 2008. Il a été nommé successivement, depuis 2012, conseiller technique chargé des comptes sociaux au ministère du Budget, conseiller financier au ministère des Affaires sociales et de la Santé, puis directeur adjoint au cabinet de la ministre des Affaires sociales et de la santé, poste qu'il occupait jusqu'en décembre 2016.

  • Sophie PATOUT
    Sophie PATOUT
    Directrice déléguée
    Sophie PATOUT
    Directrice déléguée

    Sophie Patout a été nommée directrice déléguée de l'Urssaf le 1er octobre 2020. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et d’un DEA en Finances publiques puis de l’EN3S, elle intègre l’Urssaf de Paris de 2005 à 2011. Durant ces 6 années, elle assure différentes missions de pilotage au niveau du contrôle et du recouvrement, avant de devenir directrice de la relation cotisant. De 2011 à 2015, elle occupe le poste de directrice des Ressources Humaines de l’Urssaf Ile de France, avant de rejoindre la CPAM du Val de Marne en tant que directrice adjointe. Depuis le 1er octobre 2017, Sophie Patout était directrice de la Gestion du Réseau et des Moyens à l'Urssaf. Dans le cadre de ce poste, elle a notamment eu pour missions l’animation du réseau des Urssaf et des CGSS, mais également le pilotage et la négociation de la Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) de l'Urssaf Caisse nationale et des Contrats Pluriannuels de Gestion (CPG) des Urssaf.

Découvrir les membres du Comité de direction

  • Camille L'HERNAULT

    Diplômée de Paris IX Dauphine et titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes, Camille L'Hernault a commencé sa carrière chez Mazars en 2000 comme auditrice financière. Elle rejoint en 2005 la direction financière de Schneider Electric en tant que contrôleur financier groupe.

    En 2006, elle intègre la Cour des Comptes en tant qu’experte dans le cadre de la mise en place de la certification des comptes de la Sécurité sociale. Elle est nommée en 2011 secrétaire générale de la Mission comptable permanente des organismes de Sécurité sociale, en charge des questions comptables et relatives au contrôle interne, rattachée à la direction de la Sécurité sociale et à la direction du budget.

    Elle rejoint l’Urssaf Caisse nationale en 2015 pour exercer les fonctions de directrice comptable et financière.

  • Julie AUBERTIE

    Julie Aubertie est Directrice nationale du recouvrement des travailleurs indépendants. 

    Fiscaliste de formation, elle s'est spécialisée dans les questions relatives aux travailleurs indépendants. Elle intègre l'Urssaf en tant que chargée d'études juridiques. 

  • Xavier BONNET

    La Direction de la performance, de l'audit et de la stratégie a pour rôle de sécuriser les processus de gestion, d'éclairer et d'accompagner la prise de décision en délivrant des études et des analyses fondées sur une expertise interne mobilisant des collaborateurs auprès de l'Urssaf Caisse nationale et du réseau des Urssaf, en région et Outre-Mer. Elle coordonne la préparation du projet stratégique de l'Urssaf et son suivi, ainsi que l'élaboration de ses indicateurs de pilotage.

    Xavier Bonnet a occupé plusieurs fonctions de direction d’organismes de sécurité sociale en région et a été rapporteur près la sixième chambre de la Cour des comptes. Il est nommé directeur de la stratégie, du pilotage de la performance et de l'audit en 2018.

  • Jean-Baptiste COUROUBLE

    Jean-Baptiste Courouble est directeur des systèmes d’information au sein de l'Urssaf depuis 2012.

    Diplômé de l’Ecole Nationale de la Marine Marchande en 1988, il débute sa carrière au sein du Groupe CGM. Il deviendra ensuite développeur, concepteur puis consultant en systèmes d’information au sein du groupe STI. En 1996, Jean-Baptiste Courouble intègre l'Urssaf en tant que de directeur de projets ; il occupera ensuite le poste de directeur études et développement. 

  • Florence DARROUY

    Après des études de droit et l'EN3S, Florence intègre l'Urssaf Gironde en tant qu'attachée de direction et responsable des départements de front office et de communication. Son expérience l'a conduit ensuite à l'Urssaf Rhône-Alpes au poste de sous-directrice des départements gestion des comptes et organisation, des projets et de l'informatique.

    Elle est directrice de la ligne de service des praticiens et auxiliaires médicaux depuis avril 2018.

  • Bertrand DECAIX

    Bertrand Decaix est directeur de cabinet au sein de l'Urssaf. Avant cela, il a occupé le poste de responsable de projets au sein de l'Urssaf. Il deviendra par la suite directeur de cabinet adjoint jusqu’en 2020 où il occupera le poste de directeur de cabinet.  

  • Emmanuel DELLACHERIE

    Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Emmanuel Dellacherie intègre l'Urssaf en 2002 à sa sortie de l’EN3S et devient en 2005 sous-directeur des politiques de recouvrement et de contrôle.

    Il rejoint la Direction de la Sécurité Sociale en 2010 où il pilote une mission transverse sur la lutte contre les fraudes. De 2013 à 2017, il est directeur départemental du recouvrement à Paris au sein de l’Urssaf Ile-de-France. Il revient au sein de la Caisse nationale début 2018 à la tête de la Direction de la Réglementation, du Recouvrement et du Contrôle. 

  • Estelle DENIZE

    Estelle Denize est directrice de la Communication et des Relations publiques au sein de l'Urssaf. Elle y occupe également le poste de Secrétaire générale du Conseil d’administration.
    Passée par l’Assemblée nationale en tant que collaboratrice parlementaire, Estelle Denize devient en 2012 Conseillère auprès de la ministre des Affaires Sociales et de la Santé chargée des relations avec le Parlement. Fin 2014, elle rejoint le groupe Klesia où elle occupe le poste de responsable des Affaires publiques. Elle y restera 3 ans avant de rejoindre l’Urssaf Caisse nationale.

  • Alain GUBIAN

    Alain Gubian pilote la Direction des Statistiques, des Etudes et de la Prévision (Disep) qu’il a créée en 2002 à l'Urssaf. Il a parallèlement occupé le poste de directeur de la Direction centrale trésorerie banque Financement Investissement (DIFI) de 2004 à 2019.

    Diplômé de l’ENSAE (1982) et titulaire d’un DEA MASS (1982) à Paris-Dauphine, il a travaillé à l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE) comme chargé d’études puis responsable des prévisions France. Membre du Conseil des Prélèvements Obligatoires (CPO), de 2006 à 2012, il a auparavant été responsable de la Mission analyse économique de la Direction des statistiques du Ministère de l’emploi (DARES) entre 1993 et 2001.

  • Pierre-Sylvain GUELY

    Depuis septembre 2018, Pierre-Sylvain Guély est directeur de projet des transferts de recouvrement. Il est en charge notamment : des transferts de la collecte des cotisations Agirc-Arrco, CNARCL, Ircantec, RAFP, CRPCEN, CNIEG, des contributions de formation professionnelle et d'apprentissage ; de la déclaration obligatoire d'emploi des travailleurs handicapés et de la mise en œuvre du bonus-malus d'assurance chômage.
    Diplômé de l’EN3S, Pierre-Sylvain Guély cumule 20 années d’expérience au sein du réseau des Urssaf. Il a participé notamment, en 2008, à la création de l'Urssaf de l'Hérault, dans le cadre de la départementalisation des Urssaf, de même qu’en 2013, avec la création de l’Urssaf du Languedoc-Roussillon. Il a ensuite piloté la mise en œuvre de l'Interlocuteur social unique (ISU) entre 2008 et 2016. Avant d’occuper son poste actuel, il était directeur régional adjoint de l’Urssaf Languedoc-Roussillon.

  • Emmanuel LAURENT

    Docteur en économie de l’Université Paris IX-Dauphine, exed HEC & INSEAD. Il devient directeur adjoint puis directeur de la Direction centrale Trésorerie Banque Financement & Investissement à compter de janvier 2020. Il est parallèlement nommé Directeur du plan de transformation du système national de trésorerie (SNT).

  • Eric LE BONT

    Eric Le Bont est Directeur du recouvrement Outre-Mer, direction créée en 2021 au sein de l'Urssaf.

    Auparavant, Directeur adjoint du RSI entre 2014 et 2017, il était depuis 2017 Directeur national du recouvrement des travailleurs indépendants à l'Urssaf.

    Entré à l'Urssaf en 1990 en tant que chargé de mission et sous-directeur de la réglementation, Eric Le Bont a exercé plusieurs fonctions dans la sphère sociale (FSV, Urssaf, DSS) avant d’intégrer le groupe PSA de 2000 à 2007 au sein de la DRH puis comme responsable du Centre de recherche de la Garenne Colombes.

    Entre 2007 et 2013, Eric Le Bont a occupé successivement le poste de Directeur de la Réglementation, du Recouvrement et du Service et de Directeur de Programme à l'Urssaf.

  • Carole LECLERC

    Carole Leclerc est Directrice de l’innovation et du digital au sein de l'Urssaf. Elle est diplômée de l’Université Paris Dauphine en management des télécoms et des médias.  

    Avant d'intégrer l'Urssaf, Carole Leclerc a été cheffe de projet innovation au sein d’Air France et responsable du domaine Data et Innovation digitale à Pôle Emploi jusqu’en 2018.  

  • Nicolas DELAFORGE

    Diplômé de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et de l’Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale, Nicolas Delaforge a exercé des fonctions de management dans plusieurs départements de l’Urssaf Ile-de-France, avant de rejoindre la Caisse nationale en 2015, en tant que responsable du projet Déclaration sociale nominative. Il est directeur de la relation cotisant, production et maîtrise des activités depuis 2018. 

  • Patricia POULET-MATHIS

    Patricia Poulet-Mathis est Directrice des offres particulières depuis 2018. 

    Auparavant, elle a notamment occupé les fonctions de Directrice adjointe de l'Urssaf Rhône-Alpes et de directrice de projet en charge de prélèvement à la source. 

  • Pierre RAMON-BALDIE

    Après un premier parcours professionnel à l'Urssaf de Bordeaux, Pierre Ramon-Baldié a contribué à la sélection et la formation des dirigeants du service public de sécurité sociale à l'EN3S en tant que directeur de la formation initiale puis directeur adjoint. Il a rejoint le réseau des Urssaf en 2014 en Rhône-Alpes où il a été successivement directeur des ressources humaines puis directeur adjoint métiers. Il est directeur de la gestion du réseau et des moyens à l'Urssaf Caisse nationale depuis octobre 2020.

  • Maxime ROSSI

    Maxime Rossi est depuis juillet 2017 le sous-directeur des affaires juridiques de l’Urssaf Caisse nationale.

    Juriste de formation, il est titulaire de deux DEA, en droit public interne et en droit public de l’économie de l’Université Paris II, obtenus respectivement en 1998 et 1999. 
    Il a débuté son parcours professionnel en 2000 à la Sécurité sociale sur un poste de juriste marchés publics à la CNAVTS après quelques expériences en cabinets de conseil. 

    Il a rejoint l'Urssaf en 2001 sur un poste de responsable marchés informatiques. Il est devenu manager en 2008 en charge du département juridique des contrats/marchés et, ensuite, agent direction en 2013 en prenant en charge l’activité droit social de l'Urssaf.

    Maxime Rossi a piloté en 2017 la création de l’actuelle sous-direction des affaires juridiques (SDAJ) qui centralise toutes les ressources et compétences juridiques support de l’Etablissement dans une logique de mutualisation facilitant l’articulation des expertises et garantissant la fiabilisation du conseil rendu et une continuité de service dans une optique d’efficience interne. La SDAJ est une direction transverse qui a pour mission principale de prodiguer un conseil juridique dans différents domaines de droit notamment, droit public/commande publique et nouvelles technologies, droit social, droit bancaire et financier puis droit immobilier à l'ensemble des directions de la Caisse nationale et du réseau des Urssaf aux fins de garantir l'aide à la décision et sécuriser les positions de la branche.
    Pour exercer ses missions, la SDAJ composée de 2 managers stratégiques, de 12 juristes experts et d’une assistance de direction.

    Maxime Rossi a été diplômé en juillet 2021 du cycle CapDirigeants de l’EN3S (7ème Promotion). Depuis mars 2022, il exerce la fonction de Déontologue national.
     

  • Sylvie SAMBOU

    Sylvie Sambou est directrice de la Transformation de l’Urssaf Caisse nationale depuis 2018 et pilote à ce titre, des projets participatifs et transverses à toutes les activités pour conduire la transformation de nos modes de fonctionnement. 

    Ancienne élève de l’EN3S, Sylvie Sambou a auparavant occupé le poste de directrice des Ressources humaines et de la gestion interne de l’établissement public durant 15 ans
     

  • Romain THEVENON

    Après avoir exercé la direction d’une société de transport de véhicules pendant huit années, Romain Thevenon a rejoint l’Etablissement Français du Sang en 2011 pour mettre en place et piloter les ressources humaines du siège, fonction qu’il exercera pendant 5 ans. En 2017, il élargit son poste au pilotage des carrières des dirigeants.

    Romain a rejoint l’Urssaf Caisse nationale en mai 2020 pour prendre la direction des Ressources Humaines de l’organisme  (pilotage des relations sociales, conseil des managers et salariés sur toutes les questions RH, GPEC, pilotage de la masse salariale et de l’évolution des effectifs, optimisation du SIRH, définition et mise en œuvre des actions visant l’amélioration de la QVT, la diversité et la cohésion sociale, pilotage de l’aménagement des espaces de travail).

Camille L'HERNAULT

Diplômée de Paris IX Dauphine et titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes, Camille L'Hernault a commencé sa carrière chez Mazars en 2000 comme auditrice financière. Elle rejoint en 2005 la direction financière de Schneider Electric en tant que contrôleur financier groupe.

En 2006, elle intègre la Cour des Comptes en tant qu’experte dans le cadre de la mise en place de la certification des comptes de la Sécurité sociale. Elle est nommée en 2011 secrétaire générale de la Mission comptable permanente des organismes de Sécurité sociale, en charge des questions comptables et relatives au contrôle interne, rattachée à la direction de la Sécurité sociale et à la direction du budget.

Elle rejoint l’Urssaf Caisse nationale en 2015 pour exercer les fonctions de directrice comptable et financière.