Une organisation en réseau

Le réseau des Urssaf est organisé autour d’une Caisse nationale et d’Urssaf en région. Il est présent sur l’ensemble du territoire pour assurer un accompagnement au plus proche des besoins de ses usagers.

L’Urssaf Caisse nationale 

L’Urssaf Caisse nationale est dotée d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière. Elle a pour tutelle le ministère chargé des Comptes publics, et le ministère des Solidarités et de la Santé.

La Caisse nationale anime le réseau des Urssaf

A ce titre, elle :

Ces activités sont menées en étroite collaboration avec le réseau, dont la connaissance des réalités locales constitue un précieux levier de performance. 

L’Urssaf Caisse nationale assure la gestion des ressources de la protection sociale

Le rôle central de l’Urssaf dans le système de protection social français, dont elle assure le financement, repose notamment sur l’expertise financière de la Caisse nationale qui :

Cette expertise est également mise au service de certains organismes attributaires pour lesquels la Caisse nationale finance tout ou partie des besoins de trésorerie. 

L’Urssaf Caisse nationale assure un rôle d’Observatoire socio-économique

Grâce aux données collectées par le réseau, un nombre croissant d’indicateurs et d’analyses sont mis à disposition des décideurs et partenaires pour une meilleure compréhension de l’environnement économique. Ces données statistiques contribuent à la prise de décisions publiques.

Les Urssaf en région 

Le maillage territorial de l’Urssaf est composé d’un réseau de : 

Chaque Urssaf se compose d’un siège régional chargé du pilotage stratégique, de la gestion budgétaire et de la politique de ressources humaines ; et de sites départementaux, qui assurent des missions de recouvrement.

En prise directe avec les usagers, les Urssaf en région :

Le réseau en chiffres et en image

Des compétences spécifiques par Urssaf pour répondre toujours mieux aux besoins de nos publics

Depuis quelques années, le réseau fait l’objet d’une redistribution d’activités avec un double objectif : le rééquilibrage d’activités face aux écarts entre certains territoires et l’amélioration du service rendu. Pour cela, les équipes locales en région se sont spécialisées sur une activité ou une catégorie d’usagers. Cette réallocation concerne également des activités administratives, comme la prise en charge de la gestion des courriers entrants ou encore de gestion de la paie.

reference-dimage