Notre stratégie

Au service de notre protection sociale et de l’économie, l’Urssaf est un organisme en évolution constante. Pour répondre aux besoins de tous et faciliter l’accès à leurs droits sociaux, l’Urssaf inscrit sa stratégie dans une logique d’innovation, d’ouverture et de simplification. 

Une stratégie guidée par une Convention d’objectifs et de gestion

L’Urssaf conduit son action dans le cadre d’une Convention d’objectifs et de gestion (Cog) signée avec l’État et renouvelée tous les cinq ans. 

La feuille de route 2018-2022 fixe les progrès à accomplir pour améliorer la qualité du service rendu par l’Urssaf et définit le cadre budgétaire à respecter. Etablie au niveau national, elle fait l’objet de déclinaisons locales via la conclusion de Contrats pluriannuels de gestion entre la Caisse nationale et les organismes du réseau.

La Cog 2018-2022 se concentre sur trois axes :

  • Offrir aux entreprises un service performant et adapté à leur situation ;
  • Garantir le financement performant, efficace et équitable de la protection sociale ;
  • Adapter le fonctionnement du réseau pour mener à bien les ambitions du réseau.
Consulter la Cog 2018-2022

85 % 

taux d’avancement de la COG 2018-2022 à fin décembre 2021

La qualité de la relation et du service au cœur de notre action 

L’Urssaf est engagée dans une démarche d’amélioration continue visant à renforcer la relation de confiance avec ses publics et la qualité de ses services.  

Dans le cadre du programme de transformation de l’action publique et de la loi Essoc pour un « État au service d’une société de confiance », elle adopte une posture de service et de conseil, en application des principes de transparence, et insuffle le droit à l’erreur dans tous les aspects de sa relation avec son public. Une part importante de cet engagement passe par des efforts d’accessibilité et de simplification pour une meilleure compréhension de la réglementation

85,43 % 

Note de satisfaction globale des usagers en 2021

Services Publics + 

A travers la charte des Services publics +, l’Urssaf contribue activement à la dynamique de transformation des services publics français pour offrir des services plus proches, plus simples et plus efficaces.
Cette dynamique s’exprime depuis de nombreuses années au travers d’actions concrètes.

Découvrir les engagements Services Publics + de l’Urssaf

Unifier la collecte autour de l’Urssaf

En tant qu’opérateur de référence du financement social, l’Urssaf connaît depuis plusieurs années une extension de ses missions et de ses publics. 

Plusieurs transferts d’activités ont été finalisés depuis 2018 :

D’autres sont en cours, comme la collecte des cotisations des retraites complémentaires Agirc-Arrco, un projet majeur qui permettra d’unifier et de simplifier les démarches des entreprises. 
 

reference-dimage