Nos principaux partenaires

 

Acteur économique de proximité, l’Urssaf s’investit auprès des secteurs associatifs et institutionnels pour renforcer son accompagnement auprès de ses différents publics. A leurs côtés, elle déploie des actions d’information, des dispositifs de sensibilisation ou encore de nouveaux services sur mesure. 

  • L’Urssaf est partenaire de Bpifrance qui soutient les créateurs d’entreprise. L’Urssaf participe régulièrement à des événements organisés par Bpifrance comme le Salon des entrepreneurs (Go entrepreneurs), le Big Tour ou le salon SME pour les freelances, créateurs et dirigeants de TPE. Par sa présence, l’Urssaf assure un accompagnement de proximité des entrepreneurs sur tout le territoire.


  • Depuis 2017, l’Urssaf Ile-de-France est présente à la Station F pour proposer son offre d’accompagnement à destination des start-ups et entreprises. Cet enrichissement mutuel a été rendu possible grâce au projet « French Tech Central » qui réunit 30 acteurs publics aux côtés des entreprises.

  • L’Urssaf est partenaire de la Fepem (Fédération des particuliers employeurs de France) qui contribue à structurer et accompagner le secteur de l’emploi à domicile entre particuliers depuis plus de 70 ans. Les conventions régionales passées avec le réseau des Urssaf participent à une meilleure connaissance de l’emploi à domicile et permettent de définir une offre de services adaptée aux besoins des particuliers employeurs et de leurs salariés (dispositifs simplifiés Cesu et Pajemploi).

  • Les Déterminés, aide à développer l’initiative et l’entrepreneuriat en banlieue et dans les milieux ruraux. Avec cette association, l’Urssaf souhaite accompagner les porteurs de projets sélectionnés en les sensibilisant aux démarches sociales. Concrètement, l’Urssaf participera aux jurys de sélection et proposera des modules de formation pour les aider à se lancer dans la création d’entreprise. 

  • A la suite d’un partenariat pilote en Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2019, l’Urssaf et l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) ont signé en février 2020 une convention nationale pour mieux s’articuler sur les services fournis aux travailleurs indépendants. L’Adie est une association reconnue d’utilité publique qui accompagne les créateurs d’entreprise et les entrepreneurs pour lesquels l’accès aux financements demeure compliqué. 

  • En 2020, l’Urssaf a noué un partenariat avec le réseau APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë) qui prévient les suicides chez les chefs d’entreprise et leur fournit une aide psychologique gratuite. Cette collaboration permet à l’Urssaf d’anticiper les situations à risque, de mieux détecter et d’accompagner ses publics les plus fragiles. 


  • Signée 2021, cette convention marque l’attachement du réseau des Urssaf à l’accompagnement des créatrices et de l’égalité professionnelle. En s’appuyant sur le réseau des Premières, l’Urssaf va à la rencontre d’usagères qui ne le feraient pas spontanément. L’objectif est d’aider les créatrices à accomplir leurs démarches administratives et ainsi favoriser le développement d’entreprises et de projets.