Notre stratégie partenariale

Dans le cadre de ses missions, l’Urssaf noue des partenariats avec des acteurs de tous horizons pour proposer une offre de service complète à ses usagers :

  • Des partenaires institutionnels avec lesquels l’Urssaf développe des actions conjointes et au plus proche des besoins des usagers, au niveau national comme local.
  • Des partenaires pour lesquels l’Urssaf assure le rôle de collecteur des cotisations sociales, mais également dans certains cas le contrôle des déclarations, la gestion de la trésorerie, etc.

Notre réseau de partenaires

Plus de 900 organismes (CAF, CNAV, Assurance Maladie, etc.) délèguent à l’Urssaf la collecte et la redistribution des cotisations sociales, ainsi que les activités de contrôle afférentes.

Tous les cinq ans, l’Urssaf signe avec l’Etat une Convention d’objectifs et de gestion (Cog) qui permet de définir une stratégie et des engagements à mettre en œuvre, des résultats à atteindre, et les ressources nécessaires pour y parvenir. Par ailleurs, l'Urssaf Caisse nationale a pour tutelles le ministère de l’Action et des Comptes publics et le ministère des Solidarités et de la Santé, avec lesquels elle entretient un dialogue permanent de façon à garantir la bonne mise en œuvre des politiques publiques.

Que ce soit pour la création de leur activité, pour un accompagnement spécifique en cas de difficulté, ou pour le développement d’un nouveau projet, l’Urssaf accompagne les start-ups, auto-entrepreneurs et entreprises, tout au long de leur vie professionnelle.

C’est en association avec les services de police, services fiscaux, douanes, inspection du travail et préfectures que l’Urssaf mène à bien ses actions de contrôle et de lutte contre la fraude sociale et le travail dissimulé, missions essentielles pour garantir l’équité entre tous les acteurs économiques et assurer la pérennité du financement de la protection sociale.

Urssaf

Parce qu’elles sont en lien direct avec ses publics, l’Urssaf s’appuie sur les organisations et fédérations professionnelles pour relayer ses actualités et dispositifs d’accompagnement. La collaboration est également essentielle pour développer de nouveaux services au plus près des besoins et attentes des usagers.

Pour que les prestations sociales versées aux organismes attributaires permettent d’assurer pleinement les besoins, l’Urssaf couvre la très grande majorité du financement nécessaire grâce aux cotisations collectées. En complément, elle se finance auprès des marchés financiers par l’intermédiaire de banques partenaires.

Ancré dans les territoires, le réseau des Urssaf travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux pour accompagner les usagers dans leurs démarches et favoriser leur accès aux prestations sociales.

Pour faire la pédagogie de son rôle et de ses missions dans la vie des Français, et faciliter la future création d’activité par ceux qui sont aujourd’hui encore étudiants, l’Urssaf conduit des actions de sensibilisation et de formation au sein d’écoles ou universités (médecine, droit, commerce, etc.). Des kits d’information prêts à l’emploi sont également proposés.

Vous êtes l’un de ces partenaires ?

Rendez-vous sur notre portail dédié.

Accéder au portail partenaires

Retrouvez nos actualités partenariales