Jobs étudiants, jobs d’été, premier emploi : faites-vous déclarer lorsque vous travaillez !

Tu gardes des enfants le soir après les cours ou le week-end, tu viens de décrocher ton premier emploi ou tu te lances en tant qu’auto-entrepreneur pour financer tes études ou arrondir tes fins de mois ? Petit boulot ou grande carrière : ton recrutement te donne des droits que seul un emploi déclaré garantit.

Avoir un salaire déclaré, ce sont des soins remboursés en cas de maladie ou d’accident, des allocations pour la rentrée scolaire ou le loyer, des financements pour une formation, le chômage pendant la recherche d’un nouvel emploi et la retraite, pour bien vieillir.

Ces prestations sont versées grâce aux cotisations et contributions sociales dont les Français sont à l’origine en travaillant. Nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans le bon fonctionnement de la protection sociale. En effet, nous sommes à la fois acteurs et bénéficiaires de notre système de solidarité.

Toi aussi, tu peux y participer.

 

Si ton employeur a la responsabilité de te déclarer, l’Urssaf te donne quelques clés pour en savoir plus sur tes droits et connaître les démarches réalisées lorsque tu es embauché ou lorsque tu lances ton activité.

Des outils pour t'informer et t'accompagner dans ton premier emploi