Jobs étudiants, jobs d’été ou petits boulots chez un particulier 

Tu gardes des enfants le soir après les cours ou le week-end ou tu viens de décrocher ton premier emploi pour financer tes études ou arrondir tes fins de mois ? Suis le guide !

L'Urssaf, c’est quoi ?

La Sécurité sociale est un système de solidarité qui nous protège tous à chaque étape de notre vie. Elle couvre différentes situations ou événements liés aux domaines suivants : maladie, famille, accidents du travail, maladies professionnelles et retraite.

L’Urssaf est l’organisme de la Sécurité sociale en charge de collecter et redistribuer les cotisations et les contributions servant à la financer et plus largement à financer le système de protection sociale. 

En savoir plus sur les missions de l’Urssaf

Quel est ton rôle dans notre système de protection sociale ? 

Un salaire ça permet de payer le loyer, d’acheter à manger ou même de s’offrir des petits plaisirs. Mais un salaire déclaré ce sont aussi des soins remboursés en cas de maladie ou d’accident, des allocations pour la rentrée scolaire, des financements pour une formation, le chômage pendant la recherche d’un nouvel emploi, et la retraite pour bien vieillir. Ces prestations sont versées grâce aux cotisations et contributions sociales dont tu es à l’origine en travaillant.

Nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans le bon fonctionnement de notre système de protection sociale. Toi aussi, tu peux y participer en déclarant ton emploi !

Si tu es en alternance, en intérim, en CDI ou encore en CDD : tu participes en tant que salarié au financement de notre protection sociale. C’est ce que l’on appelle la part salariale des cotisations sociales.

Comment t'assurer que tu es bien déclaré ?

Pour t'assurer que ton travail est déclaré par ton employeur, il te suffit de : 

  • T’assurer que ton employeur te remet une copie de ta déclaration d’embauche. C’est ce formulaire qui va te permettre d'être couvert en cas d’arrêt maladie, de chômage, de bénéficier de formation, de cotiser pour la retraite…  C’est obligatoire, que ce soit un job d’été, en entreprise ou bien chez un particulier !
  • Signer ton contrat de travail, qui doit préciser le motif de recrutement, la durée du contrat (avec une date de début et une date de fin), et éventuellement la période d’essai. 
  • Être vigilant en lisant ton bulletin de salaire, pour vérifier que le nombre d’heures rémunérées correspond bien au nombre d’heures réellement travaillées. 

Des outils pour t'informer et t'accompagner dans ton premier emploi

Des questions ?

Le travail au noir, travail dissimulé ou illégal, est le fait d’exercer une activité non déclarée auprès de l’administration fiscale et de l’Urssaf. Si l’activité n’est pas déclarée, l’Urssaf ne peut collecter aucune cotisation ou contribution puisqu’elle ne sait pas que tu as effectué des heures de travail.  

Au-delà des risques sociaux, travailler au noir peut te conduire à être sanctionné si tu es travailleur indépendant. Si tu es salarié, des sanctions sont également prévues pour ton employeur, qui est normalement soumis à une obligation de déclaration. Les sanctions sont financières mais peuvent aussi être pénales. Elles peuvent aller jusqu’à plusieurs années de prison. 

La différence entre le salaire brut, qui figure sur ton bulletin de paie, et le salaire net, que tu touches réellement à la fin du mois correspond aux différents prélèvements opérés par l’Urssaf. 

Ces prélèvements sont les cotisations et contributions qui permettent de financer notre système de protection sociale. Plus concrètement, grâce à elles, tu peux aller chez le dentiste et être remboursé, bénéficier d’allocations de rentrée scolaire, prendre les transports en commun, etc. 

Si tu veux en savoir plus, tu peux tout retrouver sur notre site : www.aquoiserventlescotisations.urssaf.fr

Job d’été ou job étudiant, il est obligatoire de déclarer tes revenus ! Mais la situation est différente selon ton âge : 

  • Tu es étudiant(e) de moins de 26 ans : tu ne paies pas d’impôt sur les salaires perçus pendant tes études ou pendant la période scolaire, dans la limite de 3 mois de Smic par an, que tu sois rattaché ou non au foyer fiscal de tes parents. 
  • Tu es étudiant(e) de 26 ans et plus : tu dois déclarer les sommes perçues pour toute activité salariée, même occasionnelle. 

Si tu touches l’aide personnalisée au logement (APL) et l’allocation de logement sociale (ALS), les salaires perçus pendant les vacances ou pendant l’année scolaire sont pris en compte dans le calcul de tes droits. Pour continuer à toucher ton aide au logement, il faut connaître les plafonds de salaire à ne pas dépasser. Pour vérifier si tu restes éligible, rendez-vous sur le site www.caf.fr.  

Si tu es boursier, tu peux travailler pendant l’année universitaire et/ou l’été, puisque les bourses sur critères sociaux sont une aide financière attribuée selon les revenus de ta famille.