Nos données au service de l’intérêt général

Les données statistiques produites par l’Urssaf lui confèrent un rôle d’observatoire économique qui donne lieu à la publication d’études et analyses, à la diffusion de données en open data et à la mise en place de partenariats.

Un rôle d’observatoire économique

L’Urssaf fournit aux décideurs économiques et politiques des éclairages sur les évolutions économiques conjoncturelles. Elle dresse des bilans thématiques par secteur ou par zone géographique et évalue les mesures d’accompagnement mises en place par l’Etat (dispositifs d’exonération, primes exceptionnelles, etc.)

En 2020, face à l’ampleur de la crise, ses travaux ont constitué un point d’appui important pour les pouvoirs publics. L’Urssaf a mis à disposition de nouveaux types d’indicateurs pour modéliser l’impact du confinement et des mesures de soutien à l’emploi. Elle a également fourni une partie des données qui ont permis à France Stratégie de réaliser le bilan de la crise sanitaire et des mesures de soutien accordées aux entreprises.

La publication d’études et analyses

L’Urssaf Caisse nationale publie chaque mois le Baromètre économique, qui permet d’identifier au plus tôt les inflexions économiques. Elle produit également des analyses trimestrielles et annuelles, publiées dans la collection Stat’Ur (ex Acoss Stat), afin d’étudier de façon détaillée les indicateurs économiques et enrichir la connaissance des différentes populations suivies par l’Urssaf, en particulier les employeurs du secteur privé, les travailleurs indépendants (dont les auto-entrepreneurs) et les particuliers employeurs. 
La Collection Stat’Ur est en outre déclinée régionalement par le réseau des Urssaf, contribuant ainsi à la compréhension des évolutions économiques au sein des territoires.

Open Urssaf

L’Urssaf dispose d’une grande diversité de données dont elle souhaite encourager l’exploitation et la valorisation conformément à ses obligations de service public. Dans un souci de transparence et de pédagogie, elle a à cœur d'informer de manière proactive et de favoriser la création d'activité économique en simplifiant la réutilisation des données.

Le portail d’open data Open.urssaf concrétise cette démarche d’ouverture en rendant nos données accessibles et utilisables par tous (catalogues de données, data visualisation clé en main). Cet engagement passe également par l’interopérabilité et la facilité de réutilisation des données, notamment à travers la mise à disposition d’API, les interfaces de programmation applicatives.

Découvrir Open Urssaf

Les partenariats statistiques

L'Urssaf développe des partenariats statistiques dans l’objectif d’optimiser l’échange de données et d’encourager le partage d’informations au service d’une meilleure compréhension de l’environnement économique et des besoins de ses publics. 

Plus de 200 conventions de partenariat ont été signés avec une grande variété d'acteurs tels que collectivités locales, préfectures, conseil économique et social, Insee, Direccte, Banque de France, Agence de développement économique...

Un partenariat statistique avec l’Urssaf vous intéresse ?

Contactez l’Urssaf de votre région ici et précisez vos attentes. Nous examinons toutes les opportunités d’échange de savoir-faire !

Les partenariats de recherche

Dans le cadre de sa mission d’évaluation des politiques publiques et des activités qui lui sont confiées, l’Urssaf noue des partenariats de recherche avec le secteur académique. Ces travaux portent notamment sur l'évaluation de la fraude aux cotisations sociales et des effets des dispositifs de baisse du coût du travail. Ces recherches donnent lieu à des documents de travail et/ou à des publications dans des revues à comité de lecture.

Mise à disposition de données individualisées aux chercheurs

 

Indépendamment des travaux de recherche, l’Urssaf met des données individuelles à disposition des chercheurs via le Centre d'accès sécurisé aux données (CASD) à travers les bases de données BRC et JEI.

A noter : l’accès à ces données n'est pas soumis à l'avis du Comité du secret statistique mais l'Urssaf examine les demandes à la lumière des mêmes critères (protection des données, atteinte aux règles de la concurrence, interdiction d’utilisation à des fins de contrôle fiscal ou de répression économique, etc.). Si ces critères sont remplis, et sous réserve de l'existence d'un contrat avec le CASD et de l'autorisation du directeur chargé des Archives de France, une convention pourra être établie entre l'Urssaf et le demandeur.

reference-dimage