Déclarations d'embaucheEmploiConjonctureEmployeurs
Publié le 22 janvier 2020

Les embauches de plus d'un mois diminuent légèrement au quatrième trimestre 2019

Acoss Stat n°301

Au quatrième trimestre 2019, le nombre de déclarations d’embauche hors intérim de plus d’un mois diminue de 0,8 %, après une hausse de 2,2 % au trimestre précédent. Cette évolution concerne à la fois les CDI (- 0,9 %) et les CDD de plus d’un mois (- 0,8 %).

Sur un an, les déclarations d’embauche de plus d’un mois augmentent de 1,4 %, sous l’effet de la progression des embauches en CDI (+ 2,2 %) et de celles en CDD de plus d’un mois (+ 0,7 %).

Les déclarations d’embauche de plus d’un mois sont stables dans les entreprises de moins de 20 salariés au quatrième trimestre (- 0,1 % après + 1,4 % au trimestre précédent). En effet, la diminution de 0,9 % des CDI est presque compensée par la hausse de 0,8 % des CDD de plus d’un mois. Les déclarations d’embauche de plus d’un mois des entreprises de 20 salariés ou plus diminuent de 1,3 % en lien avec les baisses des embauches en CDD de plus d’un mois (- 1,7 %) et de celles en CDI (- 0,9 %).

Au quatrième trimestre 2019, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois est en repli dans l’industrie (  3,3 % après + 1,0 %) et dans le tertiaire (- 1,0 % après + 2,4 %), tandis qu’il est stable dans le BTP (- 0,2 % après +2,6 %). Sur un an, les déclarations d’embauche de plus d’un mois restent néanmoins en hausse dans la construction (+ 2,0 %) et dans le tertiaire (+ 2,0 %), tandis qu’elles diminuent dans l’industrie (- 4,1 %).

Sur un an, les déclarations d’embauche de plus d’un mois progressent dans la moitié des régions métropolitaines, mais à un rythme inférieur qu’au trimestre précédent. Les régions Corse, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes sont les plus dynamiques, affichant des hausses supérieures à 4 %. En revanche, les régions Limousin, Franche-Comté et Picardie enregistrent des baisses dépassant 2 %.

Boite à outils

Télécharger la publication

Retrouvez les jeux de données et leur datavisualisation sur Open Urssaf

Accéder à Open Urssaf