• Salaires
  • Conjoncture
  • Employeurs
  • Emploi
Publié le 13 décembre 2022

La masse salariale et les effectifs salariés du secteur privé au troisième trimestre 2022

Stat'UR n°352

En dépit du ralentissement de la croissance et du contexte économique incertain, marqué par des tensions géopolitiques, des difficultés d’approvisionnement et une augmentation historique des prix, les effectifs salariés du secteur privé poursuivent leur croissance au troisième trimestre 2022 à un rythme identique à celui aux deux premiers trimestres : + 0,4 % soit + 75 600 postes. Ils augmentent ainsi de 1,9 % sur un an soit + 362 400 postes.

Le salaire moyen par tête (SMPT) reste sur une dynamique soutenue : + 1,2 % sur le trimestre, après + 1,3 %. Malgré le ralentissement de l’inflation sur le trimestre (+ 0,2 %), la forte hausse des prix à la consommation sur l’année (+ 5,7 %) soutient la progression des salaires, notamment via les revalorisations automatiques du Smic (qui a progressé de 2,01 % en milieu de trimestre et de 4,73 % depuis le début de l’année), qui concerne pour l’heure plus particulièrement les secteurs avec les niveaux de salaires les plus faibles. Sur un an, le SMPT s’accroît ainsi de 4,9 %. 

Au total, la masse salariale soumise à cotisations sociales augmente de 1,4 % au troisième trimestre 2022, après + 1,6 % au trimestre précédent, portant à + 7,0 % son évolution sur un an. La prime de partage de la valeur, dont les modalités ont été fixées dans le courant de l’été et qui remplace la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, toujours non soumise à cotisations sociales, représente sur le trimestre 718 millions d’euros. Y compris cette prime, la masse salariale progresse de 1,8 % sur le trimestre et de 7,1 % sur une année.

Les effectifs intérimaires rebondissent après deux trimestres de baisse (+ 1,9 % soit + 14 900 postes après   2,3 %). Sur un an, ils sont en hausse de 2,9 %. Hors intérimaires, les effectifs salariés progressent de 0,3 % (+ 60 700 postes), après + 0,5 % au trimestre précédent. Sur un an, ils augmentent de 1,9 %.

La progression des effectifs salariés de l’industrie s’accentue à nouveau ce trimestre (+ 0,3 % après + 0,2 %). Malgré une hausse ininterrompue depuis mars 2021, ils demeurent en dessous de leur niveau d’avant la crise sanitaire (  0,6 % par rapport à fin décembre 2019).

Les effectifs salariés de la construction sont stables depuis le début de l’année et cette tendance se poursuit ce trimestre (+ 0,1 %). Leur niveau demeure néanmoins historiquement élevé. Sur un an, ils augmentent de 0,5 %.
Dans le tertiaire hors intérimaires, les effectifs salariés ralentissent nettement (+ 0,4 % soit + 49 600 postes, après + 0,6 %). Sur un an, l’augmentation reste cependant très importante : + 2,2 %, soit + 303 800 postes. 

___________
Les séries d’effectifs salariés produites dans le cadre de cette publication n’intègrent pas les apprentis. Néanmoins, les dernières évolutions des effectifs salariés y compris apprentis sont fournies dans l’encadré 1 (voir aussi la publication Informations rapides n° 321 de l’Insee produite en partenariat avec l’Urssaf Caisse nationale et la Dares).

Boite à outils

Télécharger la publication

Retrouvez les jeux de données et leur mise en perspective sur Open Urssaf

Accéder à Open Urssaf