- Conjoncture
- Déclarations d'embauche
- Employeurs
- Emploi
Hausse sensible des embauches de plus d'un mois au troisième trimestre 2019
Au troisième trimestre 2019, le nombre de déclarations d’embauche hors intérim de plus d’un mois est en hausse de 2,3 %, après une quasi-stabilité au trimestre précédent (- 0,4 %). Cette évolution résulte de l’augmentation soutenue des embauches en CDI (+ 3,0 %) et de celle, un peu plus modérée, des embauches en CDD de plus d’un mois (+ 1,7 %).
Sur un an, les déclarations d’embauche de plus d’un mois accélèrent sensiblement (+ 3,3 % après + 1,2 %), sous l’effet du dynamisme des embauches en CDI (+ 5,2 %) et du rebond de celles en CDD de plus d’un mois (+ 1,5 % après - 0,5 %).
Les déclarations d’embauche de plus d’un mois progressent ce trimestre dans les entreprises de moins de 20 salariés (+ 0,9 % contre + 0,0 % au trimestre précédent), portées par la hausse des CDI (+ 1,5 %). Les déclarations d’embauche de plus d’un mois des entreprises de 20 salariés ou plus augmentent également (+ 3,3 %) en lien avec les hausses des embauches en CDI (+ 4,1 %) et celles en CDD de plus d’un mois (+ 2,6 %).
Au troisième trimestre 2019, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois progresse dans les trois grands secteurs : + 3,2 % dans le BTP, + 2,4 % dans le tertiaire et + 1,5 % dans l’industrie. Sur un an, les déclarations d’embauche de plus d’un mois restent également en hausse dans la construction (+ 3,7 %) et dans le tertiaire (+ 3,4 %), alors qu’elles sont presque stables dans l’industrie (+ 0,4%).
Sur un an, les déclarations d’embauche de plus d’un mois progressent dans toutes les régions métropolitaines, à l’exception de la Picardie et de Champagne-Ardenne (- 1,0 %). Les régions Languedoc-Roussillon et Pays de la Loire sont les plus dynamiques (+ 5,6 %).
Boite à outils
Télécharger la publication
-
Acoss_Stat_296.pdf - 760.54 KoTélécharger
-
Acoss_Stat_296.xlsx - 939.23 KoTélécharger