• Conjoncture
  • Déclarations d'embauche
  • Employeurs
  • Emploi
Publié le 23 janvier 2019

Les embauches de plus d'un mois marquent le pas au quatrième trimestre 2018

Acoss Stat n°282

Au quatrième trimestre 2018, le nombre de déclarations d’embauche hors intérim de plus d’un mois est en baisse de 1,5 %, après la nette hausse de 2,8 % enregistrée au trimestre précédent qui avait conduit à un niveau jamais atteint. Cette diminution concerne les CDD de plus d’un mois (- 2,4 %) et, dans une moindre mesure, les CDI (- 0,5 %).

Sur un an, les déclarations d’embauche de plus d’un mois enregistrent une hausse de 1,1 %. Celle-ci est exclusivement portée par la progression des embauches en CDI (+ 3,1 %), celles en CDD de plus d’un mois affichant un repli (- 0,8 %).

La baisse du quatrième trimestre des déclarations d’embauche de plus d’un mois concerne les entreprises de moins de 20 salariés (- 1,9 % après + 2,9 % au troisième trimestre 2018) et les entreprises de 20 salariés ou plus (- 1,2 % après + 2,8 %). Dans ces dernières, les embauches en CDI restent en hausse (+ 1,2 %) alors qu’elles diminuent sensiblement dans les TPE (- 2,9 %). Les embauches en CDD de plus d’un mois diminuent quant à elles quelle que soit la taille de l’entreprise.

Au quatrième trimestre 2018, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois est stable dans la construction (- 0,1 %) et diminue dans l’industrie (- 2,3 %) et dans le tertiaire (- 1,5 %). Sur un an, les déclarations d’embauche de plus d’un mois restent néanmoins en hausse dans les trois secteurs (+ 1,3 % dans l’industrie, + 1,0 % dans la construction et + 1,2 % dans le tertiaire).
Sur un an, les déclarations d’embauche de plus d’un mois progressent dans la majorité des régions métropolitaines. Seuls la Corse, la Bourgogne Franche-Comté, l’Ile de France et le Grand Est affichent une baisse.

Boite à outils

Télécharger la publication