- Conjoncture
- Déclarations d'embauche
- Employeurs
- Emploi
Les embauches de plus d'un mois marquent le pas au quatrième trimestre 2018
Au quatrième trimestre 2018, le nombre de déclarations d’embauche hors intérim de plus d’un mois est en baisse de 1,5 %, après la nette hausse de 2,8 % enregistrée au trimestre précédent qui avait conduit à un niveau jamais atteint. Cette diminution concerne les CDD de plus d’un mois (- 2,4 %) et, dans une moindre mesure, les CDI (- 0,5 %).
Sur un an, les déclarations d’embauche de plus d’un mois enregistrent une hausse de 1,1 %. Celle-ci est exclusivement portée par la progression des embauches en CDI (+ 3,1 %), celles en CDD de plus d’un mois affichant un repli (- 0,8 %).
La baisse du quatrième trimestre des déclarations d’embauche de plus d’un mois concerne les entreprises de moins de 20 salariés (- 1,9 % après + 2,9 % au troisième trimestre 2018) et les entreprises de 20 salariés ou plus (- 1,2 % après + 2,8 %). Dans ces dernières, les embauches en CDI restent en hausse (+ 1,2 %) alors qu’elles diminuent sensiblement dans les TPE (- 2,9 %). Les embauches en CDD de plus d’un mois diminuent quant à elles quelle que soit la taille de l’entreprise.
Au quatrième trimestre 2018, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois est stable dans la construction (- 0,1 %) et diminue dans l’industrie (- 2,3 %) et dans le tertiaire (- 1,5 %). Sur un an, les déclarations d’embauche de plus d’un mois restent néanmoins en hausse dans les trois secteurs (+ 1,3 % dans l’industrie, + 1,0 % dans la construction et + 1,2 % dans le tertiaire).
Sur un an, les déclarations d’embauche de plus d’un mois progressent dans la majorité des régions métropolitaines. Seuls la Corse, la Bourgogne Franche-Comté, l’Ile de France et le Grand Est affichent une baisse.
Boite à outils
Télécharger la publication
-
Acoss_Stat_282.pdf - 698.51 KoTélécharger
-
Acoss_Stat_282.xlsx - 501.5 KoTélécharger