- Conjoncture
- Employeurs
- Emploi
Une forte progression de l’intérim porte les effectifs salariés en Bourgogne-Franche-Comté au troisième trimestre 2022
Malgré un contexte économique toujours incertain, marqué par des tensions géopolitiques et une inflation importante de retour, les effectifs salariés régionaux progressent ce trimestre (674 milliers). Cet accroissement contrebalance la légère baisse du trimestre précédent.
Au total, ce trimestre, la progression des effectifs salariés se solde par la création de 1 320 postes. Le principal vecteur de cette croissance est la reprise des effectifs intérimaires (+ 1 130 postes) qui se redressent après leur forte baisse au deuxième trimestre. A contrario, les effectifs permanents semblent marquer le pas avec
un moindre gain (+ 200 salariés). La même tendance est observée au niveau national. Sur un an, le bilan est positif avec un gain de 6 470 postes en région.
Cependant, les bons résultats de ce trimestre doivent être nuancés. Ils reposent sur l’emploi intérimaire qui demeure une variable d’ajustement pour les entreprises, leur permettant de s’engager de manière plus mesurée sur du moyen terme.
Au niveau des effectifs permanents, on constate une certaine hétérogénéité selon les secteurs d’activités. Ainsi, l’industrie, secteur en difficulté depuis plusieurs années, confirme son rebond observé le trimestre précédent (+ 340 salariés, + 0,2 %). La BourgogneFranche-Comté, première région industrielle de France en pourcentage de salariés, gagne des postes sur un an (+ 470 salariés, + 0,3 %).
A la suite d’une reprise timide au deuxième trimestre 2022, le secteur du commerce gagne à nouveau 30 postes. La croissance reste cependant plus timide qu’en France ce trimestre (+ 0,0 % contre + 0,3 % en France).
Le secteur des services stagne ce trimestre (- 70 postes, - 0,0 %). Le secteur marque le pas en région, à l’inverse du niveau national où le secteur demeure relativement dynamique (+ 0,4 %).
Peu épargnée par la hausse des coûts des matières premières, la construction, pourtant très dynamique depuis 2020, voit ses effectifs décroître (- 100 salariés, - 0,2 %). Malgré ce ralentissement, le secteur progresse sur un an (+ 0,1 %).
Ce trimestre, les résultats sont hétérogènes en Bourgogne-Franche-Comté avec cinq départements qui gagnent des postes : la Saôneet-Loire, le Doubs, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône et la Côte-d’Or. Les trois autres départements perdent des postes.
Chiffres clés
- Effectis salariés permanents +200
- Intérim +1 130
- Industrie +340
- Construction -100
- Commerce +30
- Services HI* -70
* HI=Hors intérim
Boite à outils
Télécharger la publication
-
Bourgogne_Franche_Comte_stat UR_33.pdf - 963.78 KoTélécharger
Aller plus loin
Contacts