- Conjoncture
- Employeurs
Bilan quasiment stable au quatrième trimestre 2022 : hausse dans l’intérim et baisse des effectifs permanents
Dans un contexte économique incertain qui perdure, marqué par des tensions géopolitiques, des difficultés d’approvisionnement et une inflation de retour, les effectifs salariés du secteur privé ralentissent au quatrième trimestre en France : les effectifs progressent seulement de +0,1 % (contre +0,3 % au trimestre précédent).
Ce ralentissement affecte également la région Bourgogne-Franche-Comté dont la dynamique était déjà en retrait par rapport au niveau national. Les effectifs salariés privés de la région peinent à maintenir le niveau du trimestre précédent : -0,0 % (soit –210 postes).
Ainsi, sur un an, l’écart entre l’évolution nationale et régionale se creuse : la hausse des effectifs salariés en Bourgogne-Franche-Comté s’élève à +0,3 % contre +1,2 % en France. Seule la région Hauts de France progresse moins vite (+0,1 %).
Cette apparente stabilité du quatrième trimestre 2022 s’explique par une baisse des effectifs permanents (-730 postes) compensée en grande partie par la hausse de l’intérim (+520 postes).
Au niveau des effectifs permanents, seule la construction gagne des postes (+90 postes). Cependant, dans ce secteur très dynamique depuis 2020, la hausse semble ralentir. Sur un an, +210 postes ont été créés (dont +90 au dernier trimestre) contre près de +1 200 l’an dernier.
L’industrie, secteur en difficulté depuis plusieurs années, perd quelques postes ce trimestre après trois trimestres encourageants.
Malgré une tendance générale à la baisse qui s’était accélérée suite à la crise sanitaire, le secteur arrive sur un an à gagner quelques postes (+300 postes).
L’année 2022 a été difficile pour le secteur du commerce qui a perdu 690 postes dont 330 sur le dernier trimestre soit -0,3 % contre -0,1 % seulement au niveau national.
Même si la fin d’année montre une baisse des effectifs dans le secteur des services de l’ordre de - 0,1 % pour chacun des 2 derniers trimestres, les bons résultats du début d’année permettent au secteur d’afficher un bilan positif en 2022 (+ 0,9 % , + 2 790 postes).
Ce trimestre, les bons résultats de la Côte-d’Or (+ 0,4 %) et du Jura (+ 0,1 %) sont masqués par les baisses des autres départements en particulier ceux de Haute-Saône, de la Nièvre et du territoire de Belfort qui affichent des baisses marquées de plus de 0,4 %.
Chiffres clés
- Effectifs salariés permanents : -730
- Interim : +520
- Industrie : -120
- Construction : +90
- Commerce : -330
- Services HI* : -370
* HI=Hors Intérim
Boite à outils
Télécharger la publication
-
BFC_stat UR_35.pdf - 1.11 MoTélécharger
Aller plus loin
Contacts