BretagneConjonctureEmployeursEmploi
Publié le 05 avril 2022

Des effectifs en hausse au quatrième trimestre 2021

Stat'UR n°48

Sur le quatrième trimestre 2021, à l’aube d’une cinquième vague d’épidémie, les effectifs salariés ont continué de progresser en Bretagne de + 0,9% sur le trimestre.

Ils augmentent de + 4,1% sur un an et de + 3,2% par rapport au quatrième trimestre 2019 avant le début de la crise sanitaire.

Les effectifs intérimaires progressent fortement sur le trimestre (+ 4,9% ; + 2 210 postes), après + 2,8% sur le trimestre précédent.
Sur un an, ils augmentent de + 12,3% et dépassent de + 6,2% leur niveau d’avant crise, soit 2 740 postes supplémentaires.

Hors intérim, les effectifs continuent de croître, de + 0,7% sur le trimestre après + 0,5% sur le troisième trimestre.
Le nombre de salariés augmente dans tous les grands secteurs.

Par rapport au quatrième trimestre 2019, tous ces grands secteurs dépassent leur niveau d’avant-crise.

La masse salariale (soumise à cotisations sociales) progresse plus modérément sur le trimestre ( + 1,2% ) après la forte hausse sur le troisième trimestre.

La part du chômage partiel continue de se réduire et se rapproche de son niveau d’avant-crise.
Le salaire moyen par tête (SMPT) reste stable sur le trimestre, après une forte hausse sur le troisième trimestre renforcée par la baisse du chômage partiel.

Les effectifs augmentent sur le territoire de + 0,8% dans les Côtes d’Armor et en Ille et Vilaine, de + 1,0% dans le Finistère et de + 1,2% dans le Morbihan.

La progression par rapport au niveau d’avant-crise est plus soutenue dans le Morbihan (+ 4,1%) et est moins forte en Ille et Vilaine (+ 2,7%) où le niveau des effectifs intérimaires reste inférieur à celui d’avant-crise.

Boite à outils

Télécharger la publication