• Conjoncture
  • Employeurs
  • Emploi
Publié le 09 janvier 2023

Un troisième trimestre dynamique

Stat'UR n°51

Au troisième trimestre 2022, dans un contexte économique toujours incertain lié aux tensions géopolitiques et à l’augmentation historique des prix, les effectifs sont plus dynamiques.Ils progressent ainsi de + 0,7%, soit une hausse de 5 730 postes, après + 0,2% sur le second trimestre. Sur un an, 17 940 postes ont été créés (+ 2,1%).

Les effectifs intérimaires sont de nouveau en hausse de + 2,3% après deux trimestres de baisse.  Hors intérim, la croissance des effectifs s’accélère avec + 0,6%, après + 0,3% sur le deuxième trimestre.  Les effectifs sont toujours dynamiques dans les services et continuent de progresser dans l’industrie.

Dans le commerce et la construction, les créations de postes repartent sur le troisième trimestre après un deuxième trimestre stable.

La masse salariale (soumise à cotisations sociales) reste dynamique avec + 1,9%, comme sur le deuxième trimestre.  En intégrant la prime de partage de la valeur, qui représente sur le trimestre 31,7 millions d’euros, la masse salariale augmente de + 2,4% sur le trimestre.

Le salaire moyen par tête (SMPT) poursuit également sa progression dans le contexte de hausse des salaires et de la revalorisation du Smic. Il croît de + 1,8% sur le trimestre et de + 2,3% avec la prime de partage de la valeur.

Sur les départements bretons, la hausse des effectifs est plus dynamique ce trimestre par rapport au second trimestre. Elle varie de + 0,2% dans les Côtes d’Armor à + 1,2% dans le Morbihan.

Boite à outils

Télécharger la publication