• Conjoncture
  • Employeurs
  • Emploi
Publié le 04 avril 2023

Les créations de postes ralentissent sur la fin de l’année

Stat'UR n°52

Le contexte d’incertitude demeure sur le quatrième trimestre, toujours marqué par les tensions géopolitiques et l’augmentation historique des prix. Les effectifs continuent de progresser, mais à un rythme moins soutenu. Ils augmentent ainsi de + 0,2% (+ 1 690 postes) après + 0,5% sur le troisième trimestre. Sur un an, 10 740 postes ont été créés (+ 1,2%).

Les effectifs intérimaires restent dynamiques avec une hausse de + 1,6% (+ 770 postes), après + 2,0%(r) sur le trimestre précédent. Sur un an, le nombre d’intérimaires progresse de + 0,9% avec 420 nouveaux postes.
Hors intérim, les effectifs augmentent légèrement de + 0,1%, après une hausse de + 0,5%(r) sur le troisième trimestre. Sur un an, ils progressent de + 1,3%, soit 10 320 nouveaux postes.

Les créations de postes freinent dans le secteur des services hors intérim, avec une légère hausse de + 0,1% (+ 260 postes) après + 0,5%(r) sur le trimestre précédent. Elles ralentissent également dans le commerce, avec + 0,1% contre + 0,6%(r) au trimestre précédent. Dans l’industrie, les effectifs continuent de croître avec une hausse de + 0,2%, après + 0,3%(r) sur le troisième trimestre. Dans la construction, les créations de postes restent dynamiques avec + 0,3%, après + 0,6%(r) au troisième trimestre.

La masse salariale (soumise à cotisations sociales) progresse moins sur le trimestre (+ 1,0%) après les fortes hausses des trois trimestres précédents, soit une augmentation de + 6,4% sur un an. En intégrant la prime de partage de la valeur, qui représente sur le trimestre 140,4 millions d’euros, la masse salariale augmente de + 2,6% sur le trimestre et de + 7,6 % sur une année.

Le salaire moyen par tête (SMPT) ralentit également (+ 0,1%), après les fortes hausses des trimestres précédents portées par les augmentations des salaires et les revalorisations du Smic depuis janvier 2022. Sur un an, il progresse de + 4,5%.

Sur la région, les créations de postes ralentissent sur le trimestre par rapport au troisième trimestre dans le Morbihan et en Ille et Vilaine, diminuent légèrement dans le Finistère (- 0,1%) et gardent le même rythme dans les Côtes d’Armor (+ 0,1%).

Les effectifs augmentent sur un an dans toutes les régions métropolitaines, avec les plus fortes hausses sur celles situées sur les façades atlantique et méditerranéenne, l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Île-de-France.

Boite à outils

Télécharger la publication