- Conjoncture
- Employeurs
- Emploi
Les créations de postes ralentissent sur la fin de l’année
Le contexte d’incertitude demeure sur le quatrième trimestre, toujours marqué par les tensions géopolitiques et l’augmentation historique des prix. Les effectifs continuent de progresser, mais à un rythme moins soutenu. Ils augmentent ainsi de + 0,2% (+ 1 690 postes) après + 0,5% sur le troisième trimestre. Sur un an, 10 740 postes ont été créés (+ 1,2%).
Les effectifs intérimaires restent dynamiques avec une hausse de + 1,6% (+ 770 postes), après + 2,0%(r) sur le trimestre précédent. Sur un an, le nombre d’intérimaires progresse de + 0,9% avec 420 nouveaux postes.
Hors intérim, les effectifs augmentent légèrement de + 0,1%, après une hausse de + 0,5%(r) sur le troisième trimestre. Sur un an, ils progressent de + 1,3%, soit 10 320 nouveaux postes.
Les créations de postes freinent dans le secteur des services hors intérim, avec une légère hausse de + 0,1% (+ 260 postes) après + 0,5%(r) sur le trimestre précédent. Elles ralentissent également dans le commerce, avec + 0,1% contre + 0,6%(r) au trimestre précédent. Dans l’industrie, les effectifs continuent de croître avec une hausse de + 0,2%, après + 0,3%(r) sur le troisième trimestre. Dans la construction, les créations de postes restent dynamiques avec + 0,3%, après + 0,6%(r) au troisième trimestre.
La masse salariale (soumise à cotisations sociales) progresse moins sur le trimestre (+ 1,0%) après les fortes hausses des trois trimestres précédents, soit une augmentation de + 6,4% sur un an. En intégrant la prime de partage de la valeur, qui représente sur le trimestre 140,4 millions d’euros, la masse salariale augmente de + 2,6% sur le trimestre et de + 7,6 % sur une année.
Le salaire moyen par tête (SMPT) ralentit également (+ 0,1%), après les fortes hausses des trimestres précédents portées par les augmentations des salaires et les revalorisations du Smic depuis janvier 2022. Sur un an, il progresse de + 4,5%.
Sur la région, les créations de postes ralentissent sur le trimestre par rapport au troisième trimestre dans le Morbihan et en Ille et Vilaine, diminuent légèrement dans le Finistère (- 0,1%) et gardent le même rythme dans les Côtes d’Armor (+ 0,1%).
Les effectifs augmentent sur un an dans toutes les régions métropolitaines, avec les plus fortes hausses sur celles situées sur les façades atlantique et méditerranéenne, l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Île-de-France.
Boite à outils
Télécharger la publication
-
Bretagne_StatUR_052.pdf - 833.13 KoTélécharger
Aller plus loin
Contacts