- Conjoncture
- Employeurs
- Emploi
L'emploi en région Centre-Val de Loire
Le retour à une activité « normale » entamé à la fin du second trimestre s'est poursuivi au cours de l'été avec la levée de la plupart des contraintes liées à la crise sanitaire. Dans ce contexte plus favorable, les effectifs poursuivent leur croissance : + 1 000 ce trimestre, soit + 0,2 %. Après 3 trimestres consécutifs de hausse, le niveau de l'emploi en région Centre-Val de Loire est supérieur à celui d'avant crise : 635 800 contre 631 800 soit 4 000 postes supplémentaires.
Le salaire moyen par tête (SMPT) est en forte progression : + 1,8 %. Il est désormais supérieur de 2,4 % à son niveau de fin 2019. En comparaison, les prix à la consommation hors tabac de l'ensemble des ménages augmentent de 0,5 % ce trimestre et de 1,5 % par rapport à la fin 2019. Les derniers secteurs qui avaient recours au chômage partiel, dont les indemnités, non soumises à cotisations sociales, sont exclues de la masse salariale, ont pu retrouver une activité quasiment normale sur l'ensemble du trimestre, contribuant ainsi à la nette hausse du SMPT.
La masse salariale soumise à cotisations sociales, suivie dans le cadre de cette publication, poursuit sa hausse au troisième trimestre 2021 : + 2,5 % après + 1,6 %. Elle se situe largement au-dessus de son niveau d'avant crise (+ 2,4 %). Le recours au chômage partiel est à son niveau le plus bas depuis le début de la crise sanitaire. Les indemnités ne représentent plus que 0,4 % de la masse salariale. Ce ratio était de l'ordre de 2 % les trois trimestres précédents. Enfin, les intentions d'embauches en CDI profitent également de ce contexte plus favorable.
33 800 contrats ont été signés ce trimestre en région Centre-Val de Loire, soit 9 % de plus que le trimestre précédent, et 11 % de plus qu'au 4e trimestre 2019.
Boite à outils
Télécharger la publication
-
Centre_Stat'Ur_34.pdf - 4.16 MoTélécharger
Aller plus loin
Contacts