• Salaires
  • Conjoncture
  • Employeurs
  • Difficultés des entreprises
  • Emploi
Publié le 21 décembre 2022

Légère hausse de l’emploi malgré un climat incertain

Stat'UR n°38

En dépit du ralentissement de la croissance et du contexte économique incertain, marqué par des tensions géopolitiques,  des difficultés d’approvisionnement et une augmentation historique des prix, les effectifs salariés du secteur privé poursuivent leur croissance au troisième trimestre 2022 : + 0,3 % soit + 1 950 postes, après + 0,1 % au 1er trimestre et + 0,2 % au deuxième trimestre. L’évolution demeure toujours inférieure à celle du niveau national + 0,4 % ce trimestre. Sur un an, l’évolution régionale atteint + 1,1 % (+ 6 800 postes) contre + 1,9 % au niveau national. 

Le salaire moyen par tête (SMPT) reste sur une dynamique soutenue : + 1,1 % sur le trimestre, après + 1,6 % le trimestre dernier. Sur un an, le SMPT progresse de 4,3 % en région, contre 4,9 % au niveau national, porté par les revalorisations automatiques du Smic : + 4,73 % depuis le début de l’année.

Au total, la masse salariale soumise à cotisations sociales augmente de 1,3 % au troisième trimestre 2022, après + 1,5 % au trimestre précédent, portant à + 5,5 % son évolution sur un an. Cette augmentation est inférieure d’un point et demi à celle du niveau national. La prime de partage de la valeur, dont les modalités ont été fixées dans le courant de l’été et qui remplace la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, toujours non soumise à cotisations sociales, représente sur le trimestre 25 millions d’euros. Y compris cette prime, la masse salariale progresse de 1,8 % sur le trimestre et de 5,7 % sur une année 36 000 contrats à durée indéterminée ont été signés en région Centre-Val de Loire ce trimestre, soit une hausse de 2 % sur le trimestre et 8 % sur l’année.

Chiffres clés

  • + 1,1% pour l’évolution annuelle de l’emploi 
  • + 5,5% pour l’évolution annuelle de la masse salariale
  • 36 000 CDI signés ce trimestre en région Centre-Val de Loire

Boite à outils

Télécharger la publication