• Salaires
  • Conjoncture
  • Employeurs
  • Difficultés des entreprises
  • Emploi
Publié le 04 avril 2022

L’emploi régional ralentit mais l’industrie résiste

Stat'UR n°39

Dans un contexte économique durablement incertain, marqué par des tensions géopolitiques, des difficultés d’approvisionnement et une augmentation historique des prix, les effectifs salariés du secteur privé, mesurés en fin de trimestre, stagnent au 4e trimestre 2022, tant au niveau national que régional. Sur un an, l’évolution régionale atteint + 0,6 % (+ 4 000 postes) contre + 1,2 % au niveau national. L’industrie notamment reste bien orientée depuis trois trimestres. Mais certaines activités déjà fragiles avant la crise sanitaire, comme le commerce de l’habillement poursuivent leur recul (voir zoom thématique).

Le salaire moyen par tête (SMPT) est toujours en hausse mais ralentit (+ 0,2 % sur le trimestre), après les fortes hausses des trimestres précédents (+ 1,0 % le trimestre dernier). Sur un an, le SMPT progresse de 3,7 % en région, contre 4,4 % au niveau national, porté par les revalorisations automatiques du Smic du 1er mai et 1er août 2022.

Au total, la masse salariale soumise à cotisations sociales augmente de 0,5 % au quatrième trimestre 2022, après + 1,2 % au trimestre précédent, portant à + 4,7 % son évolution sur un an. Cette augmentation est inférieure à celle du niveau national de 1,4 point.

La prime de partage de la valeur, dont les modalités ont été fixées dans le courant de l’été et qui remplace la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, toujours non soumise à cotisations sociales, est très concentrée sur le trimestre et représente 124,6 millions d’euros. Y compris cette prime, la masse salariale progresse de 1,8 % sur le trimestre et de 6,3 % sur une année.

Trimestre très dynamique pour les embauches, avec 37 800 contrats à durée indéterminée signés en région Centre-Val de Loire ce trimestre, soit une hausse de 5 % sur le trimestre et 7 % sur l’année.

Chiffres clés

  • +0,6% pour l’évolution annuelle de l’emploi
  • +4,7% pour l’évolution annuelle de la masse salariale
  • 37 800 CDI signés ce trimestre en région Centre-Val de Loire

Boite à outils

Télécharger la publication