CorseConjonctureDéclarations d'embaucheEmployeursEmploi
Publié le 09 juillet 2021

Rebond des effectifs en Haute-Corse

Stat'UR n°35

Au premier trimestre 2021, malgré une situation économique encore fragile, les effectifs salariés du secteur privé, mesurés en fin de trimestre, connaissent un léger rebond de 0,2%. Cependant, ce dernier ne profite pas aux deux départements.

Si les effectifs en Haute-Corse progressent de 0,7%, ils reculent de 0,3% en Corse-du-Sud. L’accès au dispositif d’activité partielle (dit « chômage partiel ») et les arrêts maladie accordés en cas de garde d’enfants sont reconduits uniquement pour les activités dont la reprise n’est toujours pas autorisée (certains établissements du secteur des HCR et les activités récréatives).

Ce trimestre, le recours à ces dispositifs diminue dans de nombreux secteurs. La masse salariale et le SMPT progressent de 0,2% en Corse mais suivent la tendance des effectifs, avec une progression en Haute-Corse et une diminution en Corse-du-Sud.

Malgré les mesures mises en place pour sauvegarder les emplois dans le secteur des HCR, ces derniers diminuent de 3,9% par rapport au dernier trimestre 2020. La construction, toujours aussi dynamique, traverse la crise sans encombre avec une évolution trimestrielle de +2,1%.
 

Chiffres clés

  • +0,2% Evolution trimestrielle de l’emploi
  • -6,9% Evolution trimestrielle des déclarations d’embauche

 

Boite à outils

Télécharger la publication