• Salaires
  • Conjoncture
  • Déclarations d'embauche
  • Employeurs
  • Emploi
Publié le 30 novembre 2022

Au 3 ème trimestre 2022, les contrats pérennes progressent en annuel

Stat'UR n°46

Après un 2 ème trimestre 2022 au cours duquel les embauches étaient particulièrement dynamiques, ce trimestre seuls les CDD d’un mois ou moins poursuivent leur croissance trimestrielle. Si 46,5% des embauches du trimestre ont une durée déterminée de plus d’un mois, leur nombre diminue de moitié. Ce trimestre marque également un frein à la croissance des CDI (-8,6%).

La levée des dernières restrictions sanitaires en juin 2021, permet d’apprécier l’évolution annuelle dans un contexte libéré des contraintes sanitaires. En annuel, seules les embauches en CDD de plus d’un mois ne progressent pas (-1,8%), tandis que les contrats pérennes conservent leur dynamisme (+4,8%).

Pour ce type de contrat, les embauches restent majoritairement masculines (54,1%).

En annuel, les CDI dans les HCR se distinguent par leur croissance (+13,9%), en raison du dynamisme de la restauration de type rapide. A contrario, l’industrie et la construction (-7,6% et -3,5%) sont impactées par le contexte économique international. 

Les embauches progressent fortement dans les établissements de 50 à 249 salariés, indifféremment du type de contrat.

54,3% des embauches sont recensées en Corse-du-Sud où elles augmentent en annuel de 5,6%, alors que la tendance est à la baisse en Haute-Corse (-1,9%).

Boite à outils

Télécharger la publication