• Déclarations d'embauche
  • Salaires
  • Conjoncture
  • Employeurs
Publié le 23 mars 2023

Au 4ème trimestre 2022, les effectifs en Corse poursuivent leur croissance malgré un contexte tendu

Stat'UR n°51

Au 4 ème trimestre 2022, bien que l a forte inflation et les tensions internationales perdurent et prolongent les problèmes de coûts et d ’approvisionnement de matières premières et énergétiques, la croissance des effectifs salariés s’amplifie légèrement (0,4%) après + 0,1% au trimestre précédent.

La Corse est une des régions de France où la croissance annuelle est la plus vigoureuse (+ 1,8 % soit 0,6 points de plus par rapport à la moyenne nationale). 1 554 postes supplémentaires sont recensés au 4ème trimestre.

En Corse, le salaire moyen par tête (SMPT) évolue de-1,2 % sur le trimestre, après +1,2%, pour atteindre 2 433€. L’ écart reste important avec le SMPT national (-499 €).

Ce dernier est particulièrement bas dans les Hôtels, Cafés et Restaurants. A contrario, il reste en moyenne le plus élevé dans le secteur de l’industrie.

En annuel, les effectifs intérimaires progressent de façon importante +4,5 %), ils ne suivent pas la tendance à la baisse relevée au niveau national (-1,2%). La masse salariale soumise à cotisations sociales, régresse au 4 ème trimestre 2022 : -0,5% après +1,3% au trimestre dernier. Cependant, en annuel la masse salariale reste dynamique. Elle est par ailleurs légèrement plus marquée en Haute Corse +6,1 %) par rapport à la Corse du Sud 5,9%.

Boite à outils

Télécharger la publication