- Salaires
- Conjoncture
- Employeurs
- Emploi
Léger rebond des effectifs salariés au 3e trimestre
Suite à la création des nouvelles régions, l'Urssaf présente dorénavant sa publication commune avec les Urssaf de Champagne-Ardenne et Lorraine.
Après un deuxième trimestre fortement marqué par les mesures de confinement, l’activité reprend dans le Grand Est. Les effectifs salariés se redressent par rapport au trimestre précédent (+ 1,6 %). Toutefois, sur un an, ils demeurent toujours en baisse : - 1,6 %, soit 13 170 postes détruits.
Les effectifs intérimaires se contractent moins fortement : - 13,8 %. Cette baisse correspond à 9 110 intérimaires de moins qu’au 3e trimestre 2019. Hors intérim, ce sont encore 13 170 postes qui disparaissent.
Dans l’hébergement-restauration, les arts spectacles et activités récréatives, le commerce, une reprise s’amorce par rapport au trimestre précédent.
Dans la construction, les effectifs salariés restent orientés à la hausse :ils progressent de 1,5 % en un an, soit 1 690 salariés de plus.
Les dix départements qui composent la région subissent toujours des pertes globales de salariés. La baisse la plus modérée est observée en Meurthe-et-Moselle avec - 1,0 %. Les évolutions varient ensuite de - 1,1 % dans le Bas-Rhin et les Vosges à - 3,6 % en Haute-Marne. Sur un an, la masse salariale diminue de 2,1 %. Le salaire moyen par tête (SMPT) est en légère hausse de 0,1%.
Chiffres clés
- - 13 170 postes dans le secteur privé hors intérim
- - 9 110 intérimaires en un an
Boite à outils
Télécharger la publication
-
Grand_Est StatUr_020.pdf - 1.17 MoTélécharger