Grand EstConjonctureDéclarations d'embaucheSalairesEmployeursEmploi
Publié le 11 janvier 2022

Au troisième trimestre 2021, la croissance des effectifs salariés se poursuit mais à un rythme moins soutenu

Stat'UR n°24

Avec la fin des restrictions sanitaires intervenue fin juin 2021, la reprise de l’activité se poursuit et les effectifs salariés s’accroissent à nouveau au troisième trimestre en région Grand Est. Ils progressent de 0,3 % par rapport au trimestre précédent. Sur un an, ils augmentent de 2,0 %, soit + 26 380 postes.

La hausse est toutefois moins soutenue qu’au trimestre précédent. Toutes activités confondues, les effectifs salariés régionaux demeurent supérieurs à leur niveau d’avant crise de la fin 2019 (+ 0,6 %).

Les effectifs intérimaires augmentent de 13,1 % sur un an, avec cependant une hausse trimestrielle plus faible que les deux trimestres précédents. Ils sont revenus à leur niveau du quatrième trimestre 2019 (+0,4 %).

Hors intérimaires, les effectifs salariés progressent en région Grand Est de 1,5 % en un an, soit + 18 890 postes. Ils dépassent de 0,6 % leur niveau d’avant crise portés par le dynamisme du tertiaire et de la construction.

Les dix départements qui composent la région sont orientés à la hausse. Les croissances les plus marquées sont observées dans le Bas-Rhin, la Haute-Marne, la Marne et la Moselle.

Sur un an, la masse salariale progresse de 5,4 %. Elle dépasse son niveau du quatrième trimestre 2019 (+2,7 %).

Chiffres clés

Le salaire moyen par tête (SMPT) augmente de 3,0 %.