• Salaires
  • Conjoncture
  • Employeurs
  • Difficultés des entreprises
  • Emploi
Publié le 21 décembre 2022

Une croissance des effectifs salariés qui s’amenuise progressivement

Stat'UR n°28

Des incertitudes pèsent encore sur l’économie, marquée par des tensions géopolitiques qui persistent, et leurs conséquences sur l’approvisionnement énergétique. Dans ce contexte, les effectifs salariés de la région Grand-Est poursuivent leur croissance au troisième trimestre 2022, à un rythme qui diminue progressivement depuis fin 2021.

Sur un an, ils augmentent de 1,2 %, soit + 17 020 postes. 

Les effectifs de l’intérim et de l’hébergement-restauration restent moteurs de la croissance régionale, avec des progressions de respectivement 4,8 % et 4,3 % sur un an, cumulant ainsi plus de 6 600 créations nettes.

Dans les autres services et l’industrie, les effectifs salariés sont orientés à la hausse : + 1,5 % et + 0,5 %.

Après un premier trimestre à + 1,2 % et un deuxième trimestre à + 0,6 %, les effectifs salariés de la construction et du commerce se stabilisent.

Sur les dix départements qui composent la région, neuf sont bien orientés, avec des croissances annuelles d’effectifs comprises entre + 0,3 % (Haute-Marne) et + 1,6 % (Bas-Rhin). Seule l’Aube observe un repli de ses effectifs (- 0,2 %), notamment affecté par un intérim en berne.

Le salaire moyen par tête (SMPT) augmente de 4,4 % en un an, portant ainsi l’évolution annuelle de la masse salariale à 5,9 %.