- Salaires
- Conjoncture
- Employeurs
- Difficultés des entreprises
- Emploi
Une croissance des effectifs salariés qui s’amenuise progressivement
Des incertitudes pèsent encore sur l’économie, marquée par des tensions géopolitiques qui persistent, et leurs conséquences sur l’approvisionnement énergétique. Dans ce contexte, les effectifs salariés de la région Grand-Est poursuivent leur croissance au troisième trimestre 2022, à un rythme qui diminue progressivement depuis fin 2021.
Sur un an, ils augmentent de 1,2 %, soit + 17 020 postes.
Les effectifs de l’intérim et de l’hébergement-restauration restent moteurs de la croissance régionale, avec des progressions de respectivement 4,8 % et 4,3 % sur un an, cumulant ainsi plus de 6 600 créations nettes.
Dans les autres services et l’industrie, les effectifs salariés sont orientés à la hausse : + 1,5 % et + 0,5 %.
Après un premier trimestre à + 1,2 % et un deuxième trimestre à + 0,6 %, les effectifs salariés de la construction et du commerce se stabilisent.
Sur les dix départements qui composent la région, neuf sont bien orientés, avec des croissances annuelles d’effectifs comprises entre + 0,3 % (Haute-Marne) et + 1,6 % (Bas-Rhin). Seule l’Aube observe un repli de ses effectifs (- 0,2 %), notamment affecté par un intérim en berne.
Le salaire moyen par tête (SMPT) augmente de 4,4 % en un an, portant ainsi l’évolution annuelle de la masse salariale à 5,9 %.
Boite à outils
Télécharger la publication
-
Grand_Est StatUr_028.pdf - 1.28 MoTélécharger