- Salaires
- Conjoncture
- Employeurs
- Difficultés des entreprises
- Emploi
Ralentissement de la croissance des effectifs salariés
Dans un contexte économique durablement incertain, marqué par des tensions géopolitiques, des difficultés d’approvisionnement et une augmentation historique des prix, la croissance des effectifs salariés du secteur privé ralentit au quatrième trimestre 2022. Cette décélération s’est enclenchée depuis le début de l’année 2022. Sur un an, les effectifs salariés augmentent de 0,3 %, soit + 4 110 postes.
Les effectifs salariés de l’hébergement-restauration, des autres services (hors intérim) et de l’industrie progressent toujours avec cependant un rythme de croissance moins élevé.
Les taux d’évolution annuelle sont respectivement + 3,5 %, + 0,8 % et 0,4 %, cumulant ainsi plus de 8 690 créations nettes.
Pour la première fois depuis 2020, les effectifs intérimaires diminuent : - 3,6 % sur un an, soit 2 570 destructions nettes.
La baisse s’enclenche également pour les effectifs salariés du commerce (- 0,6 %) et de la construction (- 0,5 %) .
Sur les dix départements qui composent la région, cinq restent bien orientés, avec des croissances annuelles d’effectifs comprises entre + 0,6 % (Meuse, Haut-Rhin, Marne) et + 0,8 % (Bas-Rhin). Le repli des effectifs concerne cinq départements avec des baisses entre 0,4 % (Aube et Haute-Marne) et 0,1 % (Moselle).
Le salaire moyen par tête (SMPT) augmente de 4,1 % en un an, portant ainsi l’évolution annuelle de la masse salariale à 5,0 %.
Boite à outils
Télécharger la publication
-
Grand_Est StatUr_029.pdf - 1.05 MoTélécharger