Hauts-de-FranceDéclarations d'embaucheEmploiConjonctureEmployeurs
Publié le 03 octobre 2022

La chute de l’intérim stoppe la croissance de l’emploi salarié au 2e trimestre 2022 en Hauts-de-France

Stat'UR n°31

Au 2e trimestre 2022, contrairement à la quasi-totalité des régions de France, l’emploi salarié du secteur privé diminue de 0,1 % en Hauts-de-France. La région semble plus impactée par l’environnement économique toujours très difficile et incertain, marqué par les tensions géopolitiques, la crise énergétique, les difficultés d’approvisionnement et l’augmentation historique des prix.

Les effectifs intérimaires diminuent de nouveau ce trimestre (- 5,3 % après - 3,5 % le trimestre précédent) et contribuent fortement à la baisse de l’emploi salarié en région. Le commerce et la construction sont également en repli (respectivement - 0,2 % et - 0,1 %). En revanche, l’hébergement-restauration est dynamique ce trimestre (+ 2,3 %) et, dans une moindre mesure, les services hors intérim et l’industrie  (respectivement + 0,1 % et + 0,3 %).

A noter que les effectifs augmentent ce trimestre dans le Pas-de-Calais (+ 0,1 %) et la Somme (+ 0,2 %). L’emploi dépasse son niveau d’avant crise dans l’ensemble des départements de la région et le bilan annuel y est également positif.

Boite à outils

Télécharger la publication