Hauts-de-FranceConjonctureEmployeursEmploi
Publié le 05 janvier 2022

Emploi salarié privé : la hausse se confirme mais ralentit au 3e trimestre 2021

Stat'UR n°27

Dans les Hauts-de-France, après deux trimestres particulièrement dynamiques, la croissance de l’emploi ralentit entre fin juin et fin septembre 2021. Au 3e trimestre 2021, l’emploi progresse de 0,3 %, après des évolutions de plus de 1 % aux 1er et 2e trimestres.

Au total, fin septembre 2021, l’emploi salarié privé régional dépasse son niveau antérieur à la pandémie (c’est-à-dire celui de fin 2019) de 1,5 % (+ 22 190 postes), plus fortement qu’en France (+ 1,2 %). Seul le département de l’Aisne ne parvient pas à retrouver son niveau d’emploi d’avant-crise.

Les effectifs industriels sont stables ce trimestre, pourtant ce secteur est le seul à ne pas retrouver son niveau d’avant-crise. L’emploi intérimaire, qui avait fortement progressé au trimestre précédent, diminue au 3e trimestre.

Dans la construction, l’emploi salarié privé diminue légèrement après 4 trimestres consécutifs de hausse. Ces hausses ont permis au secteur de retrouver son niveau antérieur à la pandémie dès juin 2020 puis de le dépasser amplement. L’emploi dans la restauration et les activités culturelles et sportives est particulièrement dynamique.

Boite à outils

Télécharger la publication