Ile-de-FranceEmployeursEmploi
Publié le 15 octobre 2021

L’emploi francilien repart à la hausse au 2e trimestre 2021

Baromètre économique n°131

Au 2e trimestre, l’emploi salarié privé en Ile-de-France progresse de 1,1 % par rapport au trimestre précédent. Cette hausse franche s’inscrit dans un contexte de déconfinement et de relâchement de certaines contraintes sanitaires, mais également de réouverture d’une partie des services franciliens, fermés depuis la fin octobre 2020. La construction marque une pause ce trimestre après les fortes hausses observées depuis un an. L’industrie se stabilise au niveau du précédent trimestre, après avoir connu plusieurs trimestres de baisse. Le tertiaire hors intérim affiche également une hausse marquée (+ 1,3 %). L’intérim accompagne cet élan de confiance par une forte augmentation (+ 1,5 %).

Le niveau d’emploi francilien affiche une hausse de 105 100 salariés sur un an (+ 2,3 %) mais demeure inférieure à celle de l’emploi national (+ 3,8 %).

En Ile-de-France, la masse salariale hors prime exceptionnelle de pouvoir d’achat augmente de 2,3 % en glissement trimestriel. Le niveau du 2e trimestre se rapproche de ceux observés avant la crise sanitaire. La hausse de l’emploi durant le trimestre, associée à une légère diminution du chômage partiel, a une influence positive sur la masse salariale francilienne. Le recours aux dispositifs de chômage partiel et d’arrêts maladie a continué à substituer aux salaires des indemnités non‑soumises à cotisations sociales et donc non comptabilisées dans l’assiette salariale.

Au 2e trimestre 2021, plus de 1,6 milliard d’euros d’assiette liée aux indemnités de chômage partiel a ainsi été enregistré. Ce montant représente 3,3 % du total de la masse salariale plus chômage partiel versés au cours de ce trimestre (contre 3,8 % au 1er trimestre 2021). Les deux secteurs des spectacles vivants et de l’hébergement et la restauration ont encore eu un recours important à ces dispositifs avec des taux de chômage partiel respectifs de 16,0 % et 29,7 %.

Chiffres clés

105 100 emplois salariés ont été créés sur un an

 

Boite à outils

Télécharger la publication

Contacts 
 

stats.idf@urssaf.fr