- Déclarations d'embauche
- Employeurs
- Emploi
Hausse modique de l’emploi en Île-de-France
Au 4e trimestre 2022, l’emploi salarié privé en Île-de-France progresse de 0,1 % sur un trimestre. Cette hausse intervient malgré un contexte économique adverse : l’inflation évolue toujours à un niveau élevé et les anticipations pour 2023 sont moroses. Tous les grands secteurs affichent une timide progression ce trimestre. Ainsi, l’intérim (+ 0,2 %), le tertiaire hors-intérim (+ 0,1 %), l’industrie (+ 0,1 %) et la construction (+ 0,1 %) gagnent peu d’emplois.
Le niveau d’emploi francilien affiche une hausse de 93 700 emplois sur un an (+ 1,9 %). En incluant les apprentis, l’évolution de l’emploi est de 2,4 %.
La masse salariale hors prime de partage de la valeur augmente de 1,1 % par rapport au trimestre précédent. Cette progression provient majoritairement d’une augmentation des salaires en lien avec les différents accords de branche et de la hausse du Smic en août qui s’applique sur l’ensemble du 4e trimestre.
Sur un an, la masse salariale cumulée, hors prime de partage de la valeur, progresse de 9,9 % (+ 6,8 % sur le seul 4e trimestre), soit une progression un peu plus importante que celle observée sur le plan national (+ 8,7 %). Ces chiffres sont respectivement de 10,3 % et 9,2 % pour l’Île-de-France et la France en incluant la prime de partage de la valeur (exonérée de toutes cotisations et contributions sociales). Sur un an, la croissance du salaire moyen par tête (SMPT) hors prime de partage de la valeur francilien est de 4,4 %.
Chiffres clés
- 93 700 emplois créés sur un an dans la région
Boite à outils
Télécharger la publication
-
IleDeFrance_barometre_137.pdf - 241.68 KoTélécharger
Aller plus loin
Contacts