Nouvelle-AquitaineConjonctureEmployeursEmploi
Publié le 10 janvier 2022

La croissance des effectifs salariés ralentit au troisième trimestre 2021

Stat'UR n°26

Cette publication porte sur les données du 3ème trimestre 2021, en amont de la nouvelle vague Covid actuelle. Le retour à une activité « normale » entamé à la fin du second trimestre s’est poursuivi au cours de l’été avec la levée de la plupart des contraintes liées à la situation sanitaire.

En Nouvelle-Aquitaine, les effectifs salariés suivent la tendance nationale, ils progressent de 0,5 % ce trimestre et de 3,3 % sur l’année, dépassant de 2,4 % le niveau d’avant crise de fin 2019. Tous les secteurs d’activités profitent du contexte plus favorable.

L’industrie, secteur fortement frappé par la crise, affiche une progression des effectifs de 0,3 % ce trimestre et de 0,2 % sur un an. Les effectifs du commerce progressent de 0,4 % et ceux des services de 0,6 % par rapport au trimestre précèdent.

En revanche la dynamique observée ces derniers trimestres pour le secteur de la construction est moins soutenue (+ 0,2 % ce trimestre). A l’exception de la Guadeloupe et de la Martinique, toutes les régions de France affichent une hausse des effectifs.

La Guyane et la Corse se démarquent avec une croissance plus soutenue (respectivement 1,6 % et 1,1 %) suivies par les régions de la Réunion, l’Ile-de-France, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Occitanie et les Pays de la Loire qui se situent au-dessus de l’évolution nationale de 0,5%.

Boite à outils

Télécharger la publication